Un foyer grippe aviaire a été confirmé le 21 mai dernier dans un élevage de palmipèdes sur la commune de Masseube, dans le Gers. Il s’agit du premier foyer avicole détecté dans cette partie du département depuis l’épidémie qui a débuté le 4 mai 2023 par un premier foyer à Coulome-Mondebats.
Un virus hautement pathogène frappe les cygnes, les oies et les canards du Gers. Un premier foyer de grippe aviaire a été confirmé dimanche 21 mai dans un élevage de la commune de Masseube, dans l’Astarac. Il s’agit du 48ème foyer en élevage que le département comptabilise depuis le début de l’épidémie qui a commencé le 4 mai.
L’élevage touché a été prélevé à deux reprises et le laboratoire national de référence a confirmé la présence du virus Influenza aviaire HS Hautement Pathogène. Les animaux ont été abattus et des mesures de biosécurité ont été mises en place autour du foyer. Une zone de protection de trois kilomètres, une zone de surveillance de dix kilomètres et une zone réglementée supplémentaire de vingt kilomètres ont été instaurées par la préfecture gersoise. Les mouvements de palmipèdes sont interdits dans ces zones et un dépeuplement préventif de proximité est mis en place. Il permettra notamment d’évaluer le degré de circulation du virus dans cette zone.
Le virus de l’influenza aviaire continue de circuler activement dans le Sud-Ouest et représente une menace pour la filière avicole. Les éleveurs sont appelés à la plus grande vigilance et à respecter les règles de biosécurité. Les particuliers détenteurs de volailles ou d’oiseaux captifs doivent également mettre leurs animaux à l’abri et signaler toute suspicion clinique à un vétérinaire sanitaire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires