La RD 251 avait été en partie fermée à la circulation après l’incendie survenu sur le site de l’entreprise Lomagne Compost à Castéron ce jeudi 14 mars. Elle a rouverte ce matin.
Fermée à la suite d’un incendie survenu à Castéron, la RD 251 a rouvert à la circulation. Pour rappel, un feu s’est déclaré sur le site de l’entreprise Lomagne Compost ce jeudi 14 mars en milieu d’après-midi. « 130 tonnes de fleur de soufre (matière solide) se sont embrasées, provoquant un nuage de fumée », indique la préfecture du Gers dans un communiqué de presse. Un incendie qui a nécessité une importante mobilisation des secours et des forces de sécurité.
Le Service départemental d’incendie et de secours du Gers (SDIS 32) a en effet dépêché sur place une trentaine de soldats du feu, trois engins pompe, une équipe drone, un véhicule d’intervention des risques technologiques et une remorque à air comprimé. Des sapeurs-pompiers du SDIS 82 sont également venus en renfort et des gendarmes sécurisaient les accès à la zone. Un poste de commandement a par ailleurs été activé à Castéron.
« La mise en place par les sapeurs-pompiers du SDIS 32 de plusieurs mesures simultanées a permis une action très efficace sur l’incendie », soulignent les services de l’Etat dans le département. Ils ont notamment utilisé des rideaux d’eau pour éteindre le feu afin « de limiter les fumées et de contenir une éventuelle pollution atmosphérique ». Comme le rapporte la préfecture, il n’y avait plus aucune émission de fumées au-dessus du site à 20h et le feu est totalement circonscrit en ce vendredi matin.
« Les opérations engagées par les sapeurs-pompiers du SDIS 32 ont été levées hier à 22h. Une
surveillance régulière a été faite cette nuit par le SDIS 32 en lien avec le responsable du site, en
effectuant des rondes avec une caméra thermique. Tous les relevés thermiques effectués ne
dépassaient pas les 20° », précisent les services de l’Etat qui annoncent qu’une « enquête a été ouverte et des investigations sont en cours » pour connaître l’origine de cet incendie.
Des habitations se trouvant près de l’entreprise, des mesures de sécurité avaient été prises. « Dans le Gers, trois familles se trouvant hors de l’axe de propagation des fumées ont été confinées chez elles et sont en contact régulier avec le SDIS 32. Dans le Tarn-et-Garonne, trois familles dont les habitations se trouvent dans l’axe de propagation, ont été évacuées », détaille la préfecture. Dans la soirée, le confinement des familles gersoises a été levé et celles tarn-et-garonnaises ont pu réintégrer leur domicile.
En plus de cela, les routes départementales à proximité du site avaient été fermées à la circulation et des déviations pour les véhicules légers et les poids lourds mises en place. La RD 251 avait ainsi été coupée au croisement avec la RD 170 dans le Gers et au croisement avec la RD 111 dans le Tarn- et-Garonne. Elle a donc rouvert ce vendredi 15 mars. Les deux déviations ont également été levées. La circulation a ainsi pu reprendre entre la commune de Castéron et Lavit.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires