François Braun, le ministre de la Santé, est en déplacement dans le Gers dans l’après-midi de ce lundi 9 janvier. Il sera question de l’accès aux soins dans les territoires ruraux.
Le ministère des Solidarités et de la Santé François Braun est en déplacement dans le Gers dans l’après-midi de ce lundi 9 janvier. Ce déplacement se déroule alors que l’hôpital est en crise, que les médecins sont en grève et que la grogne monte dans les laboratoires.
Dans le Gers, le ministre de la Santé abordera la question de l’accès aux soins dans les territoires ruraux. Pour commencer, il s’est attendu à l’hôpital de Lombez. « Dans le cadre du Ségur, l’État investit près de huit millions d’euros pour rénover le centre hospitalier intercommunal », indique Jean-René Cazeneuve, député de la première circonscription du Gers qui accueille le ministre durant sa visite. « Ce choc d’investissement dans notre territoire est vital pour développer l’offre de soins et renforcer les hôpitaux de proximité sur un territoire aussi rural que le nôtre. »
Le ministre se rendra ensuite à la Maison de Santé Pluridisciplinaires de Samatan, avant d’inaugurer le Pôle de santé la Reviscoloda à Montégut.
« Pour terminer, il se rendra sur le site de l’hôpital d’Auch. En 2022, le Premier ministre Jean Castex s’est engagé pour que nous reconstruisions un nouveau centre hospitalier et a alloué une enveloppe de 117 millions d’euros », rappelle le député.
« Ce nouvel établissement de santé, avec un plateau technique moderne, permettra aux Gersois d’avoir accès à des soins de qualité, mais il sera, j’en suis certain, un pôle d’attractivité pour de nouveaux médecins dont nous manquons cruellement. Il y a donc urgence à déterminer le lieu et à commencer les travaux. Ce nouvel hôpital ne doit pas être une énième Arlésienne pour notre département », estime Jean-René Cazeneuve.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires