L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Sarrant, dans le Gers.
Sarrant est un village situé à 40 km d’Auch, dans le Gers, en terre gasconne. Il fait partie des “Plus beaux villages de France” et possède un riche patrimoine historique et culturel. Pour entrer dans le village, il faut passer par une porte voûtée du XIVème siècle percée dans une tour (en photo), vestige de son passé médiéval.
Le village s’est développé dès l’époque romaine sous le nom de Sarrali, puis au Moyen Âge autour de son église Saint-Vincent, reconstruite et agrandie après les guerres de religion. Il conserve aujourd’hui sa forme circulaire si caractéristique ainsi que ses maisons à encorbellements et colombages. Dès le XVIe siècle, une confrérie de violons aveugles témoigne du dynamisme culturel du village.
Sarrant met en valeur son héritage culturel et artistique à travers de nombreuses animations et expositions. Depuis 2014, il est reconnu sous l’appellation “Sarrant, Village de l’Illustration”. Des animations et des expositions sont régulièrement organisées autour de ce thème. Vous pouvez découvrir le Reliquaire de Sarrant, trésor illustré du XIVe siècle, à la mairie, ou vous rendre à la Librairie-Tartinerie, véritable institution sarrantaise.
Vous pouvez également visiter le Jardin médiéval, où vous trouverez des plantes aromatiques et médicinales, des arbres fruitiers et des légumes oubliés. Vous pourrez admirer les fresques murales de l’église Saint-Vincent, ainsi que la Piéta du XVIe siècle et la Châsse de Sainte Christine de Bolsene, un reliquaire en cuivre gravé doré du XIVe siècle.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires