Sélectionné par la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, le château de Magnas, dans le Gers, va pouvoir sortir de son endormissement. Il va bénéficier du soutien financier de la septième édition du Loto du Patrimoine qui permettra de lancer la rénovation du lieu, notamment de ses écuries, et de l’ouvrir au public.
Pour l’instant fermé au public, le château de Magnas, situé dans la Lomagne, au Nord du Gers, devrait pouvoir accueillir bientôt des visiteurs grâce à un vaste programme de rénovation. Sélectionné par la Mission patrimoine, menée par Stéphane Bern et la Fondation du patrimoine, le domaine va bénéficier de fonds financiers issus du Loto du patrimoine, et pouvoir assurer les travaux nécessaires à sa préservation et son nouvel aménagement.
Depuis le Moyen Âge, le château de Magnas est resté dans la même famille, celle des De Galard. Les différents propriétaires héritant, de génération en génération, des 20 hectares de terres sur lesquelles il a été érigé et de l’ensemble architectural lui-même, posé en haut d’une longue allée qu’aurait remonté Henri IV. Là, une vaste cour est bordée de trois corps de bâtiments : l’aile des communs, le corps de logis et les écuries se terminant par une tour carrée.
Ayant subi plusieurs campagnes de rénovation depuis sa construction au XVe siècle, qui ont modifié et agrandi l’édifice, le château dispose d’une architecture éclectique. Mais le temps fait son office et plusieurs parties du domaine se détériore, au point que les propriétaires actuels lancent un plan de sauvegarde, commençant par les urgences sanitaires. Ainsi, des travaux de drainage et d’assainissement des bâtiments et des murs des terrasses environnantes ont été menés. Désormais, les propriétaires souhaitent s’atteler à la rénovation des écuries, qu’ils transformeront en lieu culturel et chambres d’hôtes.
Les écuries se trouvent à l’intérieur d’un long bâtiment de 40 mètres sur 6, dans la continuité du corps de logis. Érigées au XIXe siècle, sur deux niveaux, elles sont richement décorées d’un plafond à caissons avec décor peint de consoles sculptées de chimères et de têtes de chevaux. C’est ce bâtiment que les propriétaires souhaitent réhabiliter pour y accueillir du public.
L’idée est alors de restaurer le rez-de-chaussée à l’identique pour garder l’authenticité des lieux, et de le transformer en lieu d’accueil culturel : « Des stages de peinture seront proposés et les réalisations produites seront présentées au public lors d’expositions. L’organisation de réunion ou d’exposition sera également possible », précise la Mission patrimoine.
À l’étage, cinq chambres d’hôtes vont être aménagées autour de pièces communes, à savoir un salon, une salle à manger et une cuisine. Elles seront ensuite ouvertes à la location, pour un week-end ou plus.
Mais l’état de la toiture, charpente et couverture, est préoccupant. Elle menace de s’écrouler et met en péril les murs extérieurs. De même, la tour située au bout des écuries présente des signes de vétusté avancé. Les fonds de la Mission patrimoine seront donc employés à « la restauration de l’ensemble du bâtiment pour permettre ensuite l’aménagement intérieur adéquat pour la réalisation des cinq chambres équipées et des pièces communes », précise l’organisme. Des travaux qui démarreraient cette année, pour s’étendre jusqu’en 2027, et qui permettraient de faire sortir le château de Magnas de son endormissement.
Commentaires