Les travaux de la mise en 2×2 voies de la N124 ont débuté en mai 2023 dans le Gers. Voici où en est le chantier actuellement.
Cela fait un peu plus d’un an que les travaux de la mise en 2×2 voies de la N124 entre Gimont et l’Isle-Jourdain ont été lancés. Et d’après le Département du Gers, ils « avancent à grands pas ». Pour le moment, les travaux en sont encore à la phase 1. Celle-ci consiste en la création des voies de substitution, dites de “Mouniche-Rogou”, de “Largente” et du “Choulon”. « Ces trois voies de substitution sont d’ores et déjà visibles et largement tracées. Elles accueilleront très prochainement la couche de roulement et des équipements », indique la collectivité dans un communiqué.
Ainsi, la circulation devrait passer sur ces voies dès la fin de l’année. « Les basculements du trafic sur ces voies de substitution permettront de libérer les emprises nécessaires à la réalisation des terrassements et de la couche de forme de la section courante de la future 2×2 voies, comprises dans la phase 2 », précise le Département du Gers. Cette dernière devrait normalement s’achever à la fin de l’année 2026. Débutera ensuite la phase 3 des travaux lors de laquelle la couche de roulement et les équipements seront réalisés. La date de fin de celle-ci n’est pas encore connue.
Pour rappel, la mise en 2×2 voies de la N124 doit permettre « une nette amélioration des conditions de sécurité sur l’itinéraire » et « un gain de temps de parcours de cinq minutes ». Son aménagement, qui comprend la réalisation d’un échangeur à l’Ouest et d’un à l’Est, se fera sur 13 kilomètres au total, dont 12 en tracé neuf et 1 en élargissant la voie au niveau du raccordement avec la déviation de L’Isle-Jourdain. « L’aménagement est réalisé en rase campagne, parallèlement et majoritairement au Sud de la voie actuelle », informe la collectivité dans son communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires