Après les violents épisodes d’orages survenus ces derniers mois dans le Gers, le Conseil départemental prévoit des travaux estimés à plus de 950 000 euros. Les dégâts restent importants après les intempéries.
Le Conseil départemental fait un point sur les dégâts. Philippe Dupouy, président du Gers, a réalisé un bilan financier des travaux sur les routes départementales après les violents orages survenus ces derniers mois. Les premiers dégâts remontent aux épisodes d’intempéries des mardi 20 et mercredi 21 juin dernier. D’autres sont venus ajouter des détériorations supplémentaires.
Une grande partie du réseau routier départemental du Gers nécessite ainsi d’importants travaux après les différents épisodes d’orages. Pour rappel, le département avait subi des glissements de terrain avec déformation de chaussée et destruction partielle ou totale, éboulements et affaissements de talus, destructions d’aqueducs et de fossés ainsi que des affouillements en sortie d’ouvrage hydraulique.
Immédiatement, la Direction Déplacements et Infrastructures a pris des mesures urgentes pour assurer la sécurité des usagers et des riverains, le temps que les infrastructures soient remises en état. Le chantier s’élève alors à plus de 950 000 euros.
Le Département détaille alors : « À ce jour, plus de 700 000€ ont déjà été mobilisés. » Les actions se découpent ainsi :
Mais il reste encore des dégâts qui subsistent dans le département. Une analyse technique a permis d’estimer à 277 000 euros les dommages nécessitant une reconstruction partielle des infrastructures, selon le Conseil départemental. Les travaux concernent principalement les secteurs de Mauvezin, de Plaisance du Gers et de Valence sur Baïse, fortement impactés par les orages.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires