Dans le Gers, les communes d’Estang et Masseube accueilleront des centres de santé territoriaux. Gondrin, Marciac et Villecomtal-sur-Arros auront des antennes.
Pour lutter contre les déserts médicaux, de nombreuses collectivités font le choix de recruter des médecins à leurs comptes. Ainsi, le président du conseil départemental du Gers Philippe Dupouy a annoncé l’ouverture de cinq nouveaux établissements au cours de l’année 2023 à l’occasion de l’inauguration du centre territorial de Plaisance du Gers.
« Les communes d’Estang et Masseube accueilleront des centres territoriaux, tandis que les communes de Gondrin, Marciac et Villecomtal-sur-Arros accueilleront des antennes », détaille le Département dans un communiqué.
Face à la menace d’une désertification médicale, le conseil départemental du Gers a « fait de l’accès à la santé pour tous, un enjeu majeur et prioritaire ». Depuis 2016, il a lancé le dispositif #Dites 32 qui a permis l’installation dans le département de 35 médecins, en libéral ou hospitalier.
Il a également soutenu la création de 15 établissements, maisons de santé, et de pôles de santé. Entin, le Département a eu recours au salariat des médecins « avec l’ouverture en 2022 des premiers centres territoriaux de santé d’Occitanie ».
Trois sont déjà en service. Ils se trouvent à Fleurance, Plaisance, et Vic-Fezensac. Ces derniers ont atteint leurs objectifs selon la collectivité. Elle cite « 1 427 rendez-vous à Fleurance depuis le 1er mai, 83 pour Plaisance, depuis le 2 septembre et enfin 24 pour la nouvelle pédiatre depuis le 12 septembre ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires