L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Lavardens, dans le Gers.
Si la commune de Lavardens, située dans le Gers, a obtenu le titre de “plus beaux village de France”, c’est en partie grâce à son château éponyme. Construit au XVIIe siècle sur un éperon rocheux et classé monument historique en 1961, l’édifice est effectivement remarquable à plus d’un titre. Par son imposante silhouette déjà, mais également par son architecture raffinée.
Il arbore ainsi deux superbes tourelles carrées, des salles à l’acoustique exceptionnelle ou encore un joli sol pavé de briques roses. Le château offre par ailleurs une vue à couper le souffle sur la campagne environnante. Autrefois capitale militaire des comtes d’Armagnac, le château, ouvert à la visite, abrite désormais un centre d’art et propose des expositions et activités culturelles.
Du passé médiéval de Lavardens, il ne reste d’ailleurs que les anciennes tours de guet des remparts que vous pourrez admirer lors de votre visite du village. À voir également, l’église de Saint-Michel. Aussi classée monument historique, elle est dotée de magnifiques vitraux. Outre son château et son église, le village dispose aussi d’un petit patrimoine assez riche.
En vous éloignant un peu du château de Lavardens, vous pourrez ainsi découvrir son ancien lavoir et des moulins. Ne manquez pas non plus d’aller vous promener dans les ruelles pavées de la commune pour voir les charmantes demeures qui s’y trouvent. L’été, ses rues sont bordées de roses trémières, ce qui confère un charme supplémentaire à ce village médiéval.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires