Prisca Thevenot, la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, est en déplacement dans le Gers ce vendredi 16 février. Elle est attendue dans la commune de Samatan et à Auch également.
Prisca Thevenot, la ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, est dans le Gers ce vendredi 16 février. Si elle se déplace dans le département, c’est notamment pour « mettre en lumière le succès » de la Maison France services (MSF) se trouvant à Samatan.
Ce lieu, au sein duquel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives, a, selon le ministère, « permis de placer les services au cœur du territoire, au plus près des Gersois ». En tout, 48 000 actes sont réalisés chaque année dans les 27 maisons du réseau France services installées au sein du département. Une fois la visite de la MSF de Samatan terminée, Prisca Thevenot se rendra à Auch.
Là-bas, la ministre est attendue à 11h30 à la salle Ernest Vila où elle échangera avec des jeunes en séjour de cohésion du Service national universel (SNU). D’une durée de 12 jours, celui-ci propose tout un programme d’activités variées visant « à développer un esprit de cohésion et d’entraide », notamment des activités culturelles ou physiques, des chantiers participatifs ou encore des rites républicains. Comme le souligne le ministère chargé du Renouveau démocratique et le porte-parolat du gouvernement, « le président de la République a rappelé son souhait de généraliser le SNU pour tous les élèves de seconde ».
Après ce temps d’échanges, Prisca Thevenot ira au café restaurant brasserie Le Daroles à Auch pour « un déjeuner républicain » avec des citoyens gersois.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires