Le comité anti-fraude du Gers a dressé un bilan faisant état de 4,7 millions d’euros de fraudes détectées en 2024. Cette année, la lutte se poursuit avec un large éventail de priorités.
La traque aux fraudeurs. Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf) du Gers a détecté 4,747 millions d’euros de fraudes en 2024, dont 3,085 millions ont pu être évités, a indiqué la préfecture du département ce lundi 14 avril. Le recouvrement des sommes dues est en cours, sous la responsabilité conjointe des organismes sociaux et de la Direction départementale des finances publiques (DDFIP).
Le Codaf, présidé par le préfet du Gers et la vice-procureure d’Auch en charge des fraudes, réunit plusieurs services de l’État dans le département (police, gendarmerie, administration fiscale, du travail, des douanes et de la préfecture), ainsi que les principaux organismes de protection sociale (Caf, CPAM, Urssaf, France Travail, MSA, Carsat). Ensemble, ils ont œuvré à la détection et au traitement des fraudes financières dans le département.
Réuni en plénière le 8 avril, le Codaf a défini les axes prioritaires de lutte contre la fraude pour l’année 2025. Le comité entend poursuivre ses actions à travers des leviers administratifs et judiciaires : redressements, sanctions pénales, récupérations d’indus ou fermetures administratives.
« Le Codaf du Gers poursuivra ses actions en 2025 en accentuant la collaboration entre les différents services et organismes impliqués dans la lutte contre la fraude et le travail illégal afin de protéger l’intégrité du système de protection sociale et des finances publiques », indique la préfecture.
Plusieurs domaines sont particulièrement ciblés :
Une nouvelle convention de saisie des espèces ou biens meubles en cas de garde à vue a également été signée, afin d’améliorer le recouvrement des amendes et dommages-intérêts.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gers
Commentaires