Le projet de panneaux photovoltaïques sur le lac de la Baradée va-t-il voir le jour ? Le Syndicat des rivières Osse-Auzoue-Guiroue, qui est le propriétaire de l’étendue d’eau, a voté pour le continuer.
Bientôt des panneaux photovoltaïques sur le lac de la Baradée ? Les membres du Syndicat des rivières Osse-Auzoue-Guiroue se sont en tout cas récemment prononcés pour cette installation. C’est ce dernier qui est propriétaire de l’étendue d’eau située à Bassoues, dans le Gers. Lors du comité syndical qui s’est tenu ce mardi 20 février, son président, Gérard Mimalé, a effectivement demandé « d’engager le syndicat pour une démarche du projet ».
« De ce fait, il propose à la commission de réaliser un appel à manifestation d’intérêt qui sera validée ou non par le comité syndical », peut-on lire dans l’extrait du registre des délibérations. Ainsi, après que Gérard Mimalé ait évoqué ce projet de pose de panneaux photovoltaïques sur le lac et que les membres du syndicat en ait délibéré, ces derniers ont été invités à donner leur avis. 30 ont voté pour continuer le projet, 4 contre et 9 se sont abstenus.
Comme le rappelle La Dépêche du Midi, ce projet de panneaux photovoltaïques sur le lac de la Baradée s’est heurté à une fronde. Des riverains et certaines municipalités à proximité s’y étaient effectivement opposés craignant une pollution visuelle ou encore un impact sur l’environnement. Et avaient ainsi poussé le président du Syndicat des rivières Osse-Auzoue-Guiroue a laissé de côté le projet qui est sur la table depuis cinq ans maintenant.
Mais ce vote favorable du comité syndical vient donc rabattre les cartes. Et le président du syndicat semble déterminé à ce que ce projet de pose de panneaux photovoltaïques sur l’étendue d’eau voit le jour. Toujours selon les informations du quotidien local, Gérard Mimalé se donne effectivement comme délai la fin de l’année pour le lancer. Il se prépare toutefois à un retour en force de l’opposition.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires