Si les pouvoirs publics incitent les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique pour limiter la consommation des ménages, ils alertent également sur les arnaques qui en découlent, comme c’est le cas dans le Gers.
À grand coup d’aides financières pour remplacer sa chaudière, pour installer des panneaux photovoltaïques ou pour effectuer des travaux d’isolation, les pouvoirs publics incitent les propriétaires à la rénovation énergétique. Et nombreux sont ceux qui ont profité de ces avantages pour réduire ainsi leur consommation et donc leurs factures d’énergie. Notamment au travers du dispositif de guichet unique Renov’Occitanie.
Mais au-delà de noter une augmentation des demandes d’accompagnement à la rénovation énergétique, les services de l’État et les collectivités locales ont également noté une recrudescence des arnaques en la matière, notamment dans le Gers. En effet, « plusieurs faits de tentatives d’escroqueries sont remontés au Guichet Rénov’Occitanie du Gers », alerte le Conseil départemental. Les principales étant des offres d’isolation, de chauffage ou de photovoltaïque proposées à 1 euro sur Internet, par mail ou par démarchage.
Pour appâter leurs victimes, les escrocs proposent donc, au travers d’une entreprise frauduleuse, « des offres à 1€ aux particuliers en se faisant passer pour l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’État, le Conseil régional ou encore, le Conseil départemental », prévient ce dernier. Car le Département du Gers rappelle « qu’aucun de ces organismes n’est à l’origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile ».
Pour éviter ce type d’arnaques, la collectivité conseille de n’accepter aucune offre par téléphone, de ne signer aucun document, de ne pas communiquer votre avis d’imposition ni vos références fiscales, et de prévenir l’organisme officiel de son usurpation d’identité. Si vous souhaitez vous renseigner sur les aides et les démarches de rénovation énergétique, consultez directement le guichet Rénov’Occitanie du Gers sur son site Internet ou au 05.62.67.31.30.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires