Au regard de la sécheresse, le préfet du Gers a décidé de placer le bassin de la Neste en vigilance. Cela n’implique pas de restrictions, mais incite à l’économie. Depuis juin 2022, le Gers subit la sécheresse. L’hiver n’a pas apporté le lot de pluies espérées.
En plein mois de mars, la décision a de quoi surprendre. Le préfet du Gers a décidé de placer le bassin de la Neste en vigilance sécheresse. L’ordre est en vigueur depuis mardi 14 mars.
Le passage en vigilance n’entraîne pas de restrictions aux usages de l’eau. Il a un rôle d’alerte. Il vise à inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau. « La vigilance est une opportunité d’adapter nos comportements », explique la préfecture qui en appelle à la responsabilité de tous les usagers.
Le comité Neste, qui rassemble des acteurs impliqués dans la gestion habituelle de la sécheresse, a tenu une réunion le 3 mars. Les présents ont constaté l’état des ressources en eau qui alimente le sous-bassin et partagé leurs préoccupations concernant la sécheresse.
La sécheresse qui frappe le Gers a démarré en juin 2022 sans presque aucune interruption. « L’hiver n’a pas apporté le lot de pluies espérées. Les sols demeurent dans un état de sécheresse prolongé. Cela empêche le remplissage des retenues de piémont et de haute- montagne dont le système Neste est dépendant », déplore la préfecture.
Elle explique que « la situation d’enneigement correspond à une moyenne basse ». Or, « un déficit de neige se traduit à l’occasion du printemps et de la fonte des neiges par un déficit d’eau dans les cours d’eau du département ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires