Cambriolages, vols agricoles, trafic de stupéfiants… Le Gers n’échappe pas aux problématiques sécuritaires. Pour y répondre, un plan d’action départemental est lancé avec des mesures concrètes : contrôles renforcés, prévention, et coopération avec les élus et citoyens.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets de définir « des actions ciblées (…) pour lutter plus efficacement contre (la) délinquance qui empoisonne la vie des Français ». Le préfet du Gers a donc dévoilé en ce mois de février un “Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien”, une initiative destinée à lutter contre la délinquance et à renforcer la tranquillité des habitants.
Dans un premier temps, un état des lieux a été dressé pour identifier les principales menaces. Si la délinquance y reste maîtrisée, plusieurs phénomènes préoccupent les autorités : cambriolages, vols dans les exploitations agricoles (notamment de GPS), trafic de stupéfiants et atteintes aux personnes.
« Par ailleurs, en 2024, le bilan de la sécurité routière est marqué par une hausse de l’ensemble des agrégats en 2024 avec +15% accidents, +3% tués et +20% blessés », indique la préfecture gersoise. La recrudescence des comportements dangereux sur les routes nécessite des mesures renforcées.
Pour faire face aux défis sécuritaires, la préfecture Gers a défini six axes d’intervention :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires