Les tempêtes Ciaran et Domingos ont toutes les deux touché le Gers entraînant la fermeture de plusieurs routes du département. Ce dimanche 5 novembre au soir, deux axes étaient encore inondés.
Mis à jour à 12h ce lundi 6 novembre : le Département est toujours placé en vigilance jaune lundi et mardi pour le phénomène « crue ». Côté routes, seule la RD250 à Cazaubon-Marguestau-Ayzieu reste fermée. Le Conseil départemental a levé la restriction de circulation sur la RD 219. Les autres conditions restent inchangées.
Une fois de plus, les tempêtes Ciaran et Domingos n’ont pas épargné le Gers. Ce week-end, le département a encore subi les ravages des intempéries alors que Météo France l’avait placé en vigilance jaune pour « crues » et « vents ». Les averses se sont alors abattues sur le Nord du Gers inondant ainsi plusieurs routes départementales dès jeudi 2 novembre. Après quatre jours de conditions météorologiques difficiles, des axes étaient encore fermés à la circulation ce dimanche 5 novembre soir.
Ce dimanche soir, le Conseil départemental du Gers fait le point sur la situation. La collectivité explique alors « La décrue s’est amorcée sur plusieurs secteurs. » Mais plusieurs cours d’eau restent en vigilance jaune « crues ». Du côté des routes, deux sont encore fermées à la circulation en raison d’inondations. Cela concerne notamment la RD250 à Cazaubon-Marguestau-Ayzieu mais également la RD219 à Castéra-Lectourois, Lectoure et Lagarde.
À 19h, cinq routes départementales étaient partiellement submergées, mais « circulables » :
Pour l’heure, le Gers fait le point sur la situation de ce lundi matin. Celle-ci étant évolutive, le Conseil départemental appelle à la prudence et rappelle qu’il ne faut surtout pas s’engager sur une route inondée. Vous pouvez ainsi trouver l’évolution des conditions de circulation sur le site internet du Département. À noter que Météo France prévoit de nouveau un risque de rafales entre 40 et 50 km/h, localement 60 km/h, en journée ce lundi.
🟡 #Intempéries | Rafales de vent à 90 km/h, 2 routes départementales coupées, 4 routes partiellement submergées, cours d'eau en crues, retrouvez les dernières informations du #Gers actualisées sur notre site internet
— Département du Gers (@LeGers32) November 4, 2023
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires