À la mi-journée du jeudi 10 octobre, cinq routes départementales du Gers restent fermées à la circulation en raison des dégâts causés par la tempête Kirk. Les agents du conseil départemental sont en intervention pour dégager les voies.
Mis à jour le 10/10/2024 à 7h.
L’ensemble des routes a finalement rouvert à la circulation vers 15h.
Des routes départementales du Gers sont toujours fermées à la circulation à la mi-journée de ce jeudi 10 octobre, en raison des dégâts causés par la tempête Kirk. Le conseil départemental indique que cinq axes routiers sont concernés par des perturbations :
Les agents de la collectivité sont encore en intervention pour évaluer et réparer les dégâts. Un appel à la prudence a été lancé à l’attention des automobilistes.
La dépression Kirk balaye la France depuis la matinée de mercredi 9 octobre. Elle a provoqué des précipitations atteignant un volume mensuel en à peine 24 heures dans certains départements du territoire. Les intempéries s’affaiblissent progressivement ce jeudi.
Depuis le levé du jour, les habitants et les autorités prennent l’ampleur des dégâts provoqués. Plus de 65 000 foyers se sont notamment retrouvés privés d’électricité, principalement dans le Sud-Ouest, selon Enedis. Dans l’Hérault, la forte houle a fait chavirer trois bateaux au large de Sète, entraînant la mort d’un plaisancier et plaçant un autre en urgence absolue, selon la préfecture. Par précaution, la SNCF avait interrompu le trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax et Tarbes, Bayonne et Toulouse, ou encore Saintes et Royan.
La tempête Kirk se dirige maintenant vers l’Allemagne. Toutes les alertes de vigilance sont levées dans le Sud-Ouest, mais la prudence reste de mise. Météo-France a cependant placé l’Eure-et-Loir en vigilance rouge pour le risque de crues, comme la Seine-et-Marne, également concernée par un risque d’orages, ce jeudi 10 octobre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires