Ce mercredi 9 octobre, la tempête Kirk n’a pas épargné le Gers, qui avait été placé en vigilance jaune en raison de vents violents. Des rafales atteignant les 130 km/h ont effectivement balayé le département, entraînant la fermeture de plusieurs routes. Voici la situation selon les informations relayées par le Conseil départemental du Gers à 9h ce jeudi.
Mis à jour le 10/10/2024 à 16h.
La situation s’est améliorée dans l’après-midi. Le Conseil départemental a alors déclaré : « À 15h, ce jeudi 10 octobre, le Département annonce la réouverture de l’ensemble des routes départementales. »
Vers 9h, le Conseil départemental du Gers a rectifié son point sur la situation. Quatre routes sont désormais fermées à la circulation en raison de chutes d’arbres. La RD 114 à Fources est ainsi inaccessible comme la RD 14 à Saint-Aunix, un axe reliant Plaisance à Ladevezé-Rivière, la RD 15 à Larressingle, un axe reliant Condom à Montréal, et la RD 208 à Cassaigne.
Initialement placé en vigilance jaune en raison de fortes rafales de vent attendues, le département du Gers a finalement été touché par la tempête Kirk ce mercredi 9 octobre en fin de journée. Le Conseil départemental relaye les informations du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 32) et explique que vers 18h, « le territoire gersois a été frappé par d’importantes rafales de vent, “jusqu’à 130 km/h”. » Ces vents violents ont alors causé des dégradations de la voirie nécessitant la fermeture de plusieurs routes, principalement en raison de la chute d’arbres et d’autres débris qui ont obstrué plusieurs axes.
Face à cette situation, le Conseil départemental du Gers assure que les équipes des Services Territoriaux Routiers ont été mobilisées aux quatre coins du département. Leur objectif : dégager les voies le plus rapidement possible et garantir la sécurité des usagers. Cependant, malgré ces efforts, trois routes départementales demeuraient fermées à 23h, selon le dernier communiqué du Conseil départemental. Ainsi, les axes suivants étaient interdits à la circulation ce mercredi soir, et pourraient encore l’être ce jeudi matin :
Les conditions de circulation restent donc perturbées, et le Département appelle les automobilistes à la plus grande vigilance, notamment sur ces secteurs impactés. Vous pourriez trouver des agents encore sur place en train de sécuriser les voies et dégager les obstacles. La situation pourrait ainsi évoluer en fonction de l’avancée des travaux de déblaiement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires