La tempête Louis a causé des dégâts dans le Gers et entraîné la fermeture de plusieurs routes. Le Journal Toulousain fait le point sur les perturbations dans le département ce matin du vendredi 23 février.
La tempête Louis a fait des dégâts dans le Gers. Pour rappel, le département, comme deux autres d’Occitanie avait été placé par Météo France en vigilance orange pour vents violents ce jeudi 22 février. De fortes rafales étaient donc attendues.
Météo France annonçait des vitesses pouvant atteindre les « 90 à 100 kilomètres par heure, voire très localement 110 kilomètres par heure ». Et le vent, accompagné de pluies soutenues, a effectivement fortement soufflé dans le Gers ce jeudi. Ce qui a notamment entraîné des chutes d’arbres et de branches, bloquant l’accès à certaines routes.
Ce matin du vendredi 23 février, plusieurs axes sont encore fermés dans le département, mais pas seulement à cause de la tempête puisque les agriculteurs organisent, dans le même temps des blocages. C’est le cas du rond-point de Saint-Cricq à Auch vers Toulouse. Les bretelles d’entrées des échangeurs 15 à Gimont, 16 à Aubiet et 17 à Marsan sont également inaccessibles.
Si des itinéraires de déviation ont été mis en place, le Département et le préfet du Gers « appellent les usagers à la prudence » sur ces derniers. En effet, « des perturbations sont attendues sur ces différents secteurs », précisent la collectivité et les services de l’Etat.
Des routes sont toutefois de nouveau accessibles. Les bretelles d’entrées de l’échangeur 13 à l’Isle-Jourdain ont en effet été rouvertes. La N21 à Miélan également. De son côté, la RD930 à Condom a été rouverte au niveau du pont des Carmes. Mais la circulation se fait sur une seule voie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires