Sur la commune de Sarragachies, dans le Gers, se trouve l’unique vigne classée aux Monuments historiques. Il s’agit d’une parcelle de 2 000m2 aux 600 pieds de vigne.
Sarragachies est un petit village, peuplé d’environ 220 habitants, qui est situé dans l’ouest du département du Gers et au cœur de la Gascogne. Sur le papier, il n’y a rien d’exceptionnel, mais Sarragachies possède un véritable trésor : une parcelle de vigne. Cette dernière est appelée la vigne de Sarragachies ou la vigne de la Ferme Pédebernade, car elle se trouve à proximité de cette ferme.
Elle fait partie du vignoble de Plaimont Producteurs et est l’une des plus vieilles vignes de France. La vigne de Sarragachies est, en effet, âgée de plus de 200 ans, mais elle est surtout connue pour avoir été inscrite au titre des Monuments historiques en 2012. Elle est l’unique vigne à détenir ce titre. Cette parcelle de souches étant très ancienne, elle témoigne de la façon dont était cultivée la vigne avant la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Des cépages non greffés endémiques ont ainsi été retrouvés au piémont pyrénéen.
En plus de son patrimoine végétal et culturel remarquable, la vigne de la Ferme Pédebernade possède également une variété de cépages exceptionnels. Sur cette parcelle de 2 000m2 aux 600 pieds de vigne, répartis sur douze rangées, on peut dénombrer une vingtaine de cépages différents. Certains ont été identifiés comme les cépages morrastel, tannat ou fer Servadou, mais sept d’entre eux ne l’ont pas été. Ils ont donc été baptisés du nom du propriétaire de la vigne Pédebernade 1, 2, 3…
Cette vigne unique, située face aux Pyrénées et en surplomb de la vallée de l’Adour, produit encore du vin et fait partie de l’appellation Saint-Mont (AOC). Bien sûr, comme elle est classée aux Monuments historiques, vous pouvez également la visiter.
Commentaires