Depuis le 4 mai, 24 foyers de grippe aviaire ont été recensés dans le Gers, principalement dans des élevages de canards. Cette situation inquiète les autorités sanitaires.
Après deux mois de répit, la grippe aviaire, ou influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a refait son apparition dans le Gers. Depuis le 4 mai, 24 foyers en élevage ont été recensés, principalement de canards. Aussi, neuf suspicions se sont déclarées dans le département pour la seule journée du 16 mai. Les autorités sanitaires ont pris des mesures d’urgence pour endiguer l’épidémie.
L’influenza aviaire est une maladie virale très contagieuse qui affecte les oiseaux sauvages et domestiques. Elle peut provoquer des épisodes de mortalité pouvant aller jusqu’à 100 % du troupeau et des baisses de production importantes.
Face à cette situation, les services de l’État ont mis en œuvre une série de mesures de gestion sanitaire. Autour de chaque élevage infecté, une zone de protection de trois kilomètres et une zone de surveillance de dix kilomètres ont été délimitées. Les mesures de biosécurité, le recensement des élevages et leur surveillance sanitaire sont renforcés. Les volailles des élevages atteints sont abattues, ainsi que celles des élevages voisins à titre préventif.
Par ailleurs, des enquêtes épidémiologiques sont menées pour déterminer l’origine des foyers et les souches virales impliquées. Les résultats de ces investigations serviront à consolider les actions de lutte.
Face à l’ampleur des contaminations, des mesures complémentaires sont également mises en place dans une zone réglementée supplémentaire (ZRS) dans un rayon entre dix à vingt kilomètres autour des foyers. La création de cette zone a pour objectif de créer une barrière sanitaire pour contenir la contamination avec des dépistages réguliers dans tous les élevages.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires