De violents orages ont encore entraîné des dégâts dans le Gers ce mercredi 21 juin. Des routes sont toujours coupées à la circulation.
Comme plusieurs autres départements de la région, le Gers était en vigilance orange pour orages ce mercredi 21 juin. Et le territoire a été de nouveau durement touché par les intempéries. La veille déjà, le mardi 20 juin, il avait effectivement essuyé de violents orages qui avaient causé d’importants dommages. Le préfet du Gers, Xavier Brunetière, avait d’ailleurs déclenché le Centre opérationnel départemental en soirée. Cette fois encore, les orages ont fait des dégâts sur leur passage. En tout, plus de 200 interventions ont été traitées et une centaine de pompiers et une trentaine de véhicules ont été engagés dans la nuit de la fête de la musique.
De nombreuses communes ont été touchées. Ainsi à Riscle, des axes routiers ont été coupés et, comme le précise le préfet du Gers, les habitants du quartier Lamenou ainsi que 16 personnes de l’Etablissement et service d’aide par le travail ont été évacués. À Plaisance, deux lotissements ont été sinistrés. Toute la basse ville de Condom a par ailleurs été inondée à cause du débordement de la Gélise qui a conduit à l’évacuation de 12 résidents de l’EHPAD la Ténarèze vers l’hôpital. Dans plusieurs autres communes, telles que Mouchan, Lasserade ou Aignan, des arbres sont tombées au sol, des toitures ont été touchées et des coulées de boue ont été constatées.
Ces violents orages ont également entraîné des coupures d’électricité. Selon le préfet du Gers, 7355 foyers ont été privés d’électricité sur 90 communes impactées. Des risques de coupures d’eau sont également à prévoir à Miradoux, Flamarens et Peyrecave. Pour information, les abonnés sont prévenus et des bouteilles d’eau distribuées. Des routes sont par ailleurs toujours fermées à la circulation ce jeudi 22 juin matin. C’est notamment le cas de la D15 sur la commune de Montréal, de la D2 à Fources, de la D110 à Condom, de la D113 à Courrensan ou encore de la D215 à Jegun. Le détail des perturbations est à retrouver sur le site du Département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires