Les escargots de Malicorne, le château de Lavardens ou encore l’armagnac Delord ; le Journal Toulousain vous propose de visiter le Gers à travers cinq étapes, toutes uniques, cet automne.
La Collégiale Saint-Pierre de La Romieu est un site incontournable du Nord du Gers. Classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco dans le cadre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle”, elle vous plonge des années en arrière. Lors de la visite de cet ensemble d’architecture méridionale, édifié au XIVe siècle, vous pourrez découvrir son église à nef unique, son cloître gothique ou encore les différents étages de ses deux tours. Et n’oubliez pas d’observer les murs, car des peintures du XIVe siècle qui les ornent sont un trésor exceptionnel. C’est un lieu que vous pourrez visiter seul ou accompagné d’un guide pour connaître plus de détails et en apprendre plus sur l’histoire du village et de la collégiale.
Infos pratiques : Rue du Dr Lucante, 32480 La Romieu
Plus d’informations, horaires de visite et tarifs sur le site de l’établissement
Qui dit Gers, dit forcément armagnac. Au domaine familial Delord, où cette eau-de-vie coule dans les gènes depuis quatre générations, vous pourrez découvrir toutes les étapes pour arriver au produit final. Situé à Lannepax, village natal familial, ce domaine est un vignoble de 55 hectares, qui est divisé en sept parcelles et en quatre cépages. Ces derniers sont récoltés, pressés et vinifiés avant l’étape essentielle et fascinante de la distillation, qui a généralement lieu en hiver. Mais pour en venir au plus important, c’est-à-dire à la dégustation, la Maison Delord, vous propose différents assemblages d’armagnacs de trois ans à plus de 30 ans. Vous pourrez essayer les armagnacs jeunes en cocktails ou allongés avec de la glace ou les plus vieux qui sont riches en caractère et en subtilité. De quoi se réchauffer avec la fraîcheur automnale…
Infos pratiques : 14 rue de l’Alambic 32190 Lannepax.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Plus d’informations, la boutique, les visites et tarifs sur le site de l’établissement
C’est à Lectoure et plus précisément au musée archéologique Eugène-Camoreyt, que vous plongerez au cœur de l’histoire de deux illustres personnages de cette ville du Gers : le Maréchal d’Empire Lannes et l’Amiral Boué de Lapeyrère. Deux salles sont consacrées à leur vie. Dans ce musée, l’un des plus anciens de France, vous pourrez également trouver une splendide collection d’objets et documents des époques gauloise et médiévale. Des objets trouvés sur le site même de la ville antique de Lectoure ou aux alentours. Ce musée se distingue notamment par sa collection d’autels de culte dits “tauroboliques”. Il y en a 20 au total, ce qui en fait la plus grande collection au monde par la quantité, mais aussi par l’état de conservation de ses pièces.
Infos pratiques : Place du Général de Gaulle, 32700 Lectoure.
Ouvert toute l’année et tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarifs : 3€ et gratuit pour les moins de 18 ans
Plus d’informations sur le site de l’établissement.
Après une petite pause historique, quoi de mieux qu’une pause bucolique sur le thème des escargots ? La ferme Le Crusole, vous propose d’en apprendre plus, et pour beaucoup, de découvrir cet animal étrange et fascinant, qui pointe le bout de son nez après la pluie. Dans un cadre protégé, zone Natura 2000, de 12 hectares, les propriétaires de lieux partageront leur passion des escargots. À noter que les parcs fleuris de cette ferme abritent une population incroyable de 200 000 gros gris et petits gris. Vous aurez le droit à un petit cours d’anatomie sur l’escargot, qui se déplace seulement vers l’avant grâce à son pied, par exemple. Forcément, pour les gourmands et les curieux, ces escargots, vous pourrez les goûter sous forme de confit ou encore de tapas.
Infos pratiques : Lieu-dit Le Crusole 32320 Montesquiou.
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.
Plus d’informations et les tarifs sur le site de l’établissement ou au 06 81 40 07 02
Et enfin, la dernière étape de votre visite du Gers pourrait être le château de Lavardens, qui surplombe ce village du Gers, et a obtenu le titre de “plus beaux villages de France”. S’il a été certifié ainsi, c’est en grande partie grâce à son château. Cet édifice, construit au XVIIe siècle sur un éperon rocheux est classé monument historique en 1961. Son imposante ossature impressionne même à des kilomètres et arbore ainsi deux tourelles carrées. À l’intérieur, dans les étages de l’édifice, le sol des salles est en pavé de briques et de pierres calcaires. Le château de Lavardens abrite désormais un centre d’art, géré par une association, qui vous propose des expositions et activités culturelles tout au long de l’année. Actuellement, ce sont les “Plaisirs simples” de l’artiste Perry Taylor, une exposition du maître-verrier Olivier Mallemouche et la traditionnelle exposition des santons de Provence, qui sont à découvrir.
Infos pratiques : plus d’informations, horaires de visite et tarifs sur le site de l’établissement.
Commentaires