Le Gers regorge de châteaux qui racontent son histoire et sa culture. Ces édifices vous invitent à un voyage dans le temps et l’art. Découvrez sept châteaux à visiter lors de votre séjour dans le département.
Le Gers est un département riche en patrimoine historique et culturel. Parmi ses trésors, on trouve de nombreux châteaux qui témoignent de l’histoire et de l’art de la région. Voici une sélection de sept châteaux à visiter pour découvrir le Gers autrement.
Le château de Lavardens : admirez ce château du XVIIe siècle, posé sur un éperon rocheux. Il abrite aujourd’hui un centre d’art qui propose des expositions et des concerts.
Le château de Caumont (en photo) : explorez ce domaine qui dispose de deux châteaux, un parc et une orangerie. Le château Renaissance du XVIe siècle se visite avec un guide et offre de nombreuses animations selon les périodes.
Le château de Larressingle : plongez au cœur du Moyen Âge en visitant ce village fortifié. Vous pourrez aussi vous initier à l’art de la guerre médiévale en participant à des animations ludiques et pédagogiques dans un camp de siège.
Le château et la tour de Termes-d’Armagnac : montez au sommet de cette haute tour qui offre un superbe panorama sur la région. Vous y découvrirez la vie quotidienne au Moyen Âge grâce à des reconstitutions et des animations.
Le château de Miramont-Latour : entrez dans cette demeure du XIIIe siècle qui vous réserve une visite insolite et authentique. Vous y verrez une incroyable collection d’outils agricoles anciens, exposée dans une dizaine de salles.
Le château de Sérillac : visitez ce château du Gers du XIIIe siècle, qui a été rénové à la Renaissance, en compagnie du propriétaire, qui saura vous faire partager son amour du lieu. Vous y admirerez de nombreux éléments d’architecture de différentes époques.
Le château de Plieux : visitez ce château bâti sur une motte castrale, qui a été régulièrement occupé et rénové. Il accueille également des expositions d’art contemporain et des manifestations culturelles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires