L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur La Romieu, dans le Gers.
Situé entre Agen et Auch, La Romieu, dans le Gers, est une étape incontournable pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec sa collégiale du XIVe siècle, ses jardins remarquables et ses ruelles fleuries de rosiers, ce village a su préserver son charme et son authenticité.
La Romieu doit son nom à deux moines qui, de retour d’un pèlerinage à Rome, fondèrent un modeste prieuré en 1062. Au XIVe siècle, le village prit de l’importance grâce à Arnaud d’Aux de Lescout, un haut dignitaire de l’Église pontificale et cousin du pape Clément V. Il fit construire la collégiale Saint-Pierre, qui abrite son tombeau et celui de sa famille, ainsi qu’un palais.
La Révolution française marqua un tournant dans l’histoire du village. L’église Notre-Dame, située sur la place actuelle, fut démolie. Il en va de même pour le palais, qui fut ensuite vendu comme carrière de pierre. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour. La collégiale devint l’église paroissiale et fut classée monument historique en 1901. En 1998, elle fut inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Le village compte également d’autres richesses patrimoniales, comme la fontaine gothique, les fresques de la sacristie ou les jardins de Coursiana, classés “jardin remarquable”. Aussi, plus de 500 rosiers ornent les rues et les façades, faisant de La Romieu un village fleuri. Chaque année, en mai, le marché aux roses réunit des pépiniéristes spécialistes de la rose ancienne ou moderne.
Aujourd’hui tourné vers le tourisme, La Romieu a été récemment classé parmi les “plus beaux villages de France”. Avec ses 570 habitants, ce village invite à découvrir son histoire et sa culture dans un cadre bucolique et convivial.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires