Du 28 au 30 avril 2023, le festival Welcome en Tziganie revient à Seissan, dans le Gers, pour une 16e édition que les organisateurs ont voulu éclectique et festive. Une douzaine de pays seront ainsi mis à l’honneur.
Les amateurs de cuivres et de fanfares vont en prendre plein les yeux. Ce vendredi 28 avril 2023, était donné le grand coup d’envoi du festival Welcome en Tziganie. Cette année, ce sera la 16e édition de ce festival incontournable de la culture tzigane et elle aura lieu à Seissan, en plein cœur du Gers. Un rendez-vous attendu par tous les fans de cette culture et qui lance comme il se doit la saison des festivals gersois.
Les cuivres côtoieront les cordes sensibles flamenca, les explosifs Balkan Beat Box et Shantel succèderont aux artistes rroms d’Europe de l’Est qui interprèteront leurs plus belles mélodies avec toute l’âme sauvage de la liberté. La Tziganie transcendera les frontières et réunira sur scène des artistes d’une douzaine de pays : espagnols, algériens et français sur le spectacle Zyriab 6.7 de Juan Carmona, artistes d’Ex Yougoslavie dans le Dubioza Kolektiv, musiciens rroms de Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Hongrie et Serbie.
Les visiteurs pourront savourer la palettes des différentes couleurs tziganes aussi bien sur scène que dans le Off, au village culturel ainsi qu’au Balkanska Kafana, le nouveau restaurant qui proposera des spécialités culinaires des pays de l’Est. Une édition pleine de partage et de transmission à travers les master classes de musique, stages de chants et danses tziganes, des conférences, démonstrations d’artisanat, contes, cinéma…
Pour l’ouverture du festival, des personnalités étaient présentes comme le président du Département Philippe Dupouy, du préfet du Gers Xavier Brunetière, du député Jean-René Cazeneuve, du sénateur Alain Duffourg, de la vice-présidente de Région Muriel Abadie, sans oublier le maire de la commune hôte François Rivière.
Commentaires