Le sport adapté gersois a brillé au début du mois d’avril. 11 joueurs de 16 à 21 ans ont remporté la Coupe nationale espoir para-football. Un premier sacre historique pour le département qui récompense les investissements du Comité Départemental Sport Adapté du Gers depuis deux ans. Ce succès doit permettre au sport adapté gersois de poursuivre sa démocratisation sur tout le territoire du Gers.
Le sport adapté gersois sera mis à l’honneur le week-end prochain. Samedi, 17h, Ayoub et Luka fouleront avec fierté la pelouse du stade Eric Carrière d’Auch pour donner le coup d’envoi fictif de la finale du Challenge District entre le SC Solomiac et Sud Astarac II. Un privilège qui leur permettra de présenter au public le trophée de la Coupe nationale espoir para-football qu’ils ont remporté les 2 et 3 avril derniers à Mérignac, en Gironde. Un joli clin d’œil organisé en partenariat avec le District du Gers de Football pour mettre en lumière la performance de ces jeunes atteints d’une déficience intellectuelle, de troubles psychiques et/ou de troubles du spectre de l’autisme.
En 2024, le Comité Départemental Sport Adapté du Gers (CDSA 32) comptait 839 licenciés, dont la moitié avaient entre 15 et 21 ans. Tous sont issus des sept établissements médico-sociaux du département. Grâce au dispositif “Pass club 32” mis en place par le Conseil Départemental, qui couvre 25 euros sur les 35 que coûte une licence, il ne reste à la charge de chaque sportif que 10 euros à l’année.
Un soutien financier important pour ces jeunes qui ne pensent pas uniquement à la performance sportive, comme l’explique Lucas Sicre, conseiller technique fédéral au Comité Départemental Sport Adapté du Gers : « Nous organisons tous les mercredis des journées découvertes multisports sur tout le territoire en partenariat avec des associations. Chaque événement accueillant entre 50 à 60 personnes à chaque fois. Parallèlement, les mardis et jeudis, de vrais entraînements sont organisés. Par période, les licenciés peuvent donc progresser dans leur pratique du tennis ou du rugby par exemple. »
Au-delà de la sensibilisation au sport adapté, « le but est de faciliter l’accès à un club proche de chez soi, dans tout le département », selon le responsable technique. Pour y parvenir, le CDSA souhaite créer une multitude d’événements d’initiations, avec l’aide des associations mais aussi des collectivités. Dernier exemple en date, l’ouverture de la pratique du para-football dans le club de Pavie, sous la direction de Jeremy Pau, lui-même licencié à Pavie.
Toujours dans l’objectif de promouvoir le sport adapté, et le para-football en particulier, le Comité Départemental Sport Adapté du Gers s’est porté candidat pour accueillir la Coupe nationale espoir para-football adapté, compétition dans laquelle l’Occitanie est pourtant sous-représentée avec quatre équipes régionales sur les 16 en lice. L’opportunité d’apporter une visibilité plus grande à ces sportifs et à cette pratique.
Axel Decuigniere
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Gers
Commentaires