Fabrication d’une momie, visite de Lectoure, création de pièces de théâtre ou encore cluedo grandeur nature, le Journal Toulousain vous propose une sélection d’idées de sorties à faire dans le Gers pendant la seconde moitié des vacances d’hiver.
Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, propose une multitude de visites originales dans le Gers pendant les vacances d’hiver. Parmi elles : un Cluedo grandeur nature à réaliser en famille ou entre amis à travers le centre historique de la ville d’Auch.
Votre mission sera de résoudre l’énigme d’un meurtre qui s’est produit il y a plus de trois siècles. En effet, lors du séjour du roi Louis XIV à Auch en 1660, un mousquetaire voué à sa protection est mystérieusement décédé. Votre équipe de spécialistes décide donc de rouvrir l’enquête afin de démasquer le meurtrier. Pour cela, vous parcourrez la ville, à la recherche d’indices dissimulés, mais aussi de témoignages d’Auscitains qui vous aideront à élucider cette affaire. Un savant mélange de Cluedo, de chasse au trésor et de découverte du patrimoine, pour un moment unique au cœur du chef-lieu du Gers.
Infos pratiques : point de rendez-vous donné après réservation au 05 62 05 22 89. Durée : 2 heures. Tarifs : 4 à 8 euros.
Les enfants sont invités à participer au stage “Voyage en Égypte” organisé par le Musée des Amériques d’Auch pendant les vacances d’hiver. En compagnie d’une plasticienne, ils apprendront à réaliser, sur deux jours, une momie et son sarcophage en papier mâché.
Tant que vous êtes sur place, profitez de la journée pour découvrir les collections précolombiennes (antérieures à l’arrivée de Christophe Colomb) exposées au musée. Chaque salle représente un pays du continent sud-américain, du Nord du Mexique au Sud du Pérou. L’objectif est de vous familiariser avec l’histoire et les croyances des peuples amérindiens, à la découverte d’objets sacrés conservés depuis des siècles, comme des œuvres en plumes, en or ou en céramique.
De plus, le musée abrite des collections égyptiennes, des statues et des fresques gallo-romaines, mais aussi des espaces dédiés à l’évolution de la culture Gasconne. Une plongée dans l’histoire à réaliser sans hésiter.
Infos pratiques : 9 rue Gilbert Bregali, Auch. Stage les 2 et 3 mars 2022. Tarif : 30 euros pour deux jours. Enfants à partir de 8 ans. Réservation au 05 62 05 74 79.
Une escale à Lectoure est incontournable si vous souhaitez découvrir le Gers comme il se doit. Le patrimoine architectural de la ville comprend une dizaine de constructions protégées au titre de monuments historiques, dont la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais datant du XIIe siècle, la tour du Bourreau qui est la seule tour subsistant de l’enceinte médiévale fortifiée, la chapelle des Carmélites, le château des comtes d’Armagnac ou encore la tannerie royale, rare exemple de bâtiment préindustriel du XVIIe siècle en France. Autant d’étapes à réaliser en parcourant les rues pavées de la ville.
Après votre balade, vous pouvez vous arrêter dans la galerie du Centre d’art et de photographie de Lectoure, où sont actuellement exposés des clichés du monde agricole. Le rez-de-chaussée est occupé par la série “Visages et paysages d’en Haut” de Claude Batho, qui a capturé le quotidien des paysans du village d’Héry, dans l’Yonne. Au premier étage, vous retrouverez la collection de la photographe gersoise Myriam Richard qui a parcouru le département à la rencontre des agriculteurs pour les photographier.
Infos pratiques : adresse office du tourisme de Lectoure : place Général De Gaulle. Ouverture galerie photos du mercredi au dimanche de 14h à 18h au 8 cour Gambetta.
Les enfants sont invités à mettre en scène leurs animaux préférés dans le cadre de l’animation “Des petits curieux”, organisée ce mardi 1er mars par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays Gersois.
Durant toute la journée, des animateurs leur proposeront de créer des décors fantastiques, de confectionner des masques et de composer de petites pièces de théâtre en interprétant le rôle de leur choix. Une activité ludique, qui fera appel à leur imagination et leur demandera de combattre leur timidité sans pour autant jouer devant un grand public.
Infos pratiques : 16 rue Delort, Mirande. Inscription obligatoire au 05 62 66 85 77. Enfants de plus de 6 ans. Tarif : 6 euros.
Commentaires