Le huitième épisode de l’émission “Grain de sel”, produite par l’association Travel Doc, est sorti ce samedi 4 février2023. Cette fois, le thème est : “Phares et feux: des monuments d’exception en Occitanie”.
Le projet Grain de sel, dédié à la préservation de la mer Méditerranée, est officiellement abouti. Tous les premiers samedis du mois, et ce pendant près d’une année, l’association Travel Doc diffuse une nouvelle émission sur sa web TV, également accessible sur le site du Journal Toulousain (vidéo ci-dessous). Réalisée pour sensibiliser les internautes à la richesse du patrimoine méditerranéen, et à la nécessité de le préserver, cette série lancée le samedi 7 mai continue ce 4 février, sur le thème : “Phares et feux: des monuments d’exception en Occitanie”.
L’émission part en reportage avec Jérôme Hirigoyen, du Conservatoire du littoral, pour parler du projet de réhabilitation du phare de Cap Béar dans les Pyrénées-Orientales. Elle invite aussi en plateau Laurent Simon, contrôleur des phares et balises dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales et habitant au phare de Leucate, et François Brun, navigateur, plongeur et auteur d’un livre sur les phares d’Occitanie. Ils y échangent notamment sur les utilisations modernes des phares méditerranéens. Et pour ce huitième épisode de Grain de sel, c’est le photographe Serge Briez, par ailleurs réalisateur et naturaliste, spécialiste des cétacés, qui sera invité de la rubrique.
Les phares et les feux représentent un pan important de la mémoire maritime locale : chacun a son histoire, et est le témoin de son époque. Du phare de Cerbère au Cap Béar, chaque bâtiment a été construit dans un but bien précis : guider les bateaux à bon port. L’Occitanie présente un patrimoine exceptionnel, et nombreux sont ceux qui veulent le mettre en valeur. Le phare du Cap Béar pourrait être ouvert au public d’ici 2023.
Commentaires