Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine dans les vallées d’Aure et du Louron, au cœur des Hautes-Pyrénées.
Au cœur des Pyrénées, les vallées d’Aure et du Louron se présentent comme des havres de paix isolés du monde. Entourées par les géants de pierre des Hautes-Pyrénées, les deux plaines d’altitude font partie des Grands Sites d’Occitanie et illustrent la diversité de paysages de la région. De plus, elles sont parsemées de petits villages sortant tout droit d’un conte de fées, à l’image de la commune d’Arreau qui fait le lien entre les vallées. Avec ses superbes maisons à colombages et ses ponts enjambant la rivière Neste et les ruisseaux adjacents, le cadre offert est enchanteur.
Dans les vallées d’Aure et du Louron, une cinquantaine de villages typiques s’entremêlent avec les Pyrénées. Véritable écrin de nature préservé, le lieu a une proximité géographique évidente avec l’Espagne, qui se trouve à seulement quelques hauteurs du plateau. Sur le territoire de la commune de Saint-Lary-Soulan, les 800 âmes vivent en pleine nature. Les habitants sont entourés par deux zones protégées labellisées Natura 2000, mais aussi la réserve naturelle nationale du Néouvielle ou encore 11 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
De plus, les environs proposent des activités culturelles typiques du Pays d’Aure. Si la transhumance des troupeaux est l’une des plus évidentes, l’espace muséographique de Loudenvielle, présentant la vallée du Louron, et le Moulin de Saoussas, musée de la meunerie, sauront aussi vous surprendre. Par ailleurs, les paysages sont variés dans cette zone au Sud des Hautes-Pyrénées et peuvent offrir des activités dépaysantes à n’importe quelle période de l’année. En plein hiver, les amateurs de sports d’hiver profitent des superbes stations de ski de Piau-Engaly, Val Louron, Saint-Lary-Soulan ou Peyragudes.
Lors de la saison des thermes, les vallées d’Aure et du Louron accueillent les adeptes de cures thermales à Génos-Loudenvielle et Saint-Lary. Enfin, l’été, les hauteurs fraîches et verdoyantes des bords du lac de Génos-Loudenvielle vous attendent, ainsi que des randonnées dans le massif du Néouvielle.
Actualités en continu - Actualités des Hautes-Pyrénées
Commentaires