Plusieurs écoles et services périscolaires d’Albi seront affectés par un mouvement de grève dans la fonction publique organisé ce mardi 19 mars. Les syndicats manifestent pour des augmentations de salaires. Un service minimum sera mis en place pour les élèves sans enseignants.
La ville d’Albi se prépare à des perturbations dans les groupes scolaires et les services périscolaires ce mardi 19 mars 2024, en raison d’une grève nationale de la fonction publique. Les syndicats appellent à une mobilisation autour de la question des salaires, citant « l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations » malgré une inflation soutenue.
La mairie d’Albi a annoncé qu’un service minimum d’accueil sera mis en place à l’école Herriot pour les familles sans alternative de garde et pour les écoles où au moins 25% des enseignants seront en grève. Les parents sont invités à se renseigner auprès de l’école Herriot pour plus de détails sur l’accueil de leurs enfants pendant la grève.
Le fonctionnement des accueils périscolaires seront impactés par la grève de la façon suivante, selon les prévisions de la municipalité d’Albi :
Les syndicats considèrent qu’il est nécessaire d’ouvrir des négociations pour améliorer les carrières et les rémunérations et prendre des mesures générales pour les salaires. FSU, le premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, demande une augmentation de 300 euros nets mensuels pour tous les instituteurs.
La grève intervient aussi en réaction à un plan d’économies de dix milliards d’euros, incluant une coupe de 700 millions d’euros dans le budget de l’Éducation nationale. Ce qui, selon les syndicats, compromet la nécessité d’augmenter le nombre de postes pour réduire les effectifs par classe et assurer un enseignement adéquat.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires