Le nombre de cas de grippe augmente dans toute la France, et particulièrement en Occitanie. La région passe d’ailleurs en phase épidémique.
L’épidémie de grippe progresse partout en France, selon le bulletin de Santé publique France pour la semaine du 13 décembre. C’est particulièrement le cas en Occitanie. Et pour cause, la région est la première à passer en phase épidémique. Dans le même temps, quatre régions passent en phase pré-épidémique. Il s’agit de l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre-Val-de Loire, de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Ile-de-France.
“En Occitanie, la poursuite de l’augmentation de tous les indicateurs grippe, notamment chez les enfants de moins de 15 ans implique le passage en phase épidémique”, indique Santé publique France. “Toutefois, des disparités départementales sont observées avec des niveaux de circulation déjà importants à l’est de la région (Hérault et Gard) et des niveaux plus faibles mais en augmentation à l’ouest de la région.”
Cette augmentation s’explique notamment par une baisse de l’immunité collective des Français contre la grippe. Elle est due à l’application des gestes barrières et aux confinements. Ils ont amené la population à être moins confrontée aux infections respiratoires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires