Dans le cadre de la mobilisation pour venir en aide à l’Ukraine, le MIN centralise la collecte des dons à Toulouse pour le pays attaqué par Vladimir Poutine. Cette démarche entre dans le cadre de la mobilisation des membres européens de l’Union mondiale des marchés de gros, dont fait partie l’établissement toulousain.
La solidarité continue à s’organiser en faveur de l’Ukraine. Les initiatives pour venir en aide au pays en proie aux attaques de la Russie se multiplient. Il faut donc mettre en œuvre une logistique pour les coordonner.
Le Marché d’intérêt national de Toulouse (MIN), se place alors en organisateur. Il centralise dans ses locaux, situés avenue des États-Unis, la collecte de dons alimentaires et non alimentaires, à destination de l’Ukraine. C’est par ici que passe l’ensemble des donations de la Ville rose et de sa métropole avant de prendre la direction de l’Ukraine. Des tonnes de denrées alimentaires, médicaments, produits d’hygiène ou encore textiles y sont acheminées.
La participation du Grand marché MIN de Toulouse dans les démarches en soutien à l’Ukraine entre dans le cadre de la mobilisation des membres européens de l’Union mondiale des marchés de gros, dont fait partie l’établissement toulousain.
“Nous avons décidé de centraliser les dons d’abord parce que la logistique est notre métier”, indique Maguelone Pontier à La Tribune. “Il y a ici des unités de stockage, des transporteurs et surtout la capacité d’agréger de gros volumes. Nous sommes par ailleurs réunis dans le cadre de l’Union mondiale des marchés de gros, auquel appartient le marché de gros de Lublin en Pologne, situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.”
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Ménard le 22/02/2025 à 20:07
Pendant des années consécutives( 13 ans)faisant partie d'une association, j'ai accueilli un jeune ukrainien, Nikita lequel vit en couple avec un enfant de 2 ans. Avant de rejoindre l'armée il a pu faire sortir d'ukraine sa compagne, son petit et la mère de sa compagne. Grace à un ami nous avons pu prendre contact avec Oléna et nous savons qu'elle est actuellement en Allemagne. Le petit Nazar est hospitalisé, souffrant de désydratation , le médecin dit que d'ici un jour ou deux, il pourra les faire partir en train jusqu'à Toulouse. J'ai 81 ans, je dois emménager le 2 avril à Labarthe sur Lèze; Je ne pourrais pas les héberger mais je souhaite les avoir assez près pour m'occuper d'eux. Est ce que dans ce secteur, vous avez des propositions d'hébergement?