Un rassemblement pour défendre la paix en Ukraine est organisé ce vendredi 25 février au niveau de la station de métro Jean Jaurès au centre-ville de Toulouse.
La crise diplomatique la plus grave connue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale a commencé depuis jeudi 24 février. La Russie a choisi d’ignorer les appels à la paix de la communauté internationale. Le pays de Vladimir Poutine a mené plus de deux-cents attaques contre son voisin. Le gouvernement ukrainien annonce déjà la mort de 137 personnes ce vendredi 25 février.
Face à ces informations inquiétantes, plusieurs organisations lancent un appel pour une manifestation pour la paix. Un rassemblement est prévu ce vendredi 25 mars à 18 sur l’esplanade François Mitterrand à Toulouse, où se trouve la station de métro Jean Jaurès, à Toulouse. Parmi les organisations appelant à manifester, figurent UD-CGT 31, FSU 31, Solidaires 31, Mouvement de la Paix 31, et MRAP.
L’idée de ce rassemblement est de dire « non à la guerre en Ukraine, car la guerre n’est jamais la solution, et oui à une solution politique négociée », est-il écrit dans l’appel à manifestation.
« Nous demandons le retrait des troupes russes de l’Ukraine. Nous demandons que des négociations entre l’Ukraine et la Russie soient organisées sous l’égide de l’Onu », écrit par ailleurs le Mouvement de la paix dans un courrier joint à l’appel à manifestation.
Alors que l’Occident a pris une série de mesures pour sanctionner la Russie, Vladimir Poutine se dit prêt à envoyer une délégation à Minsk pour négocier avec l’Ukraine, comme l’indique franceinfo. Il avait jusqu’ici toujours refusé des pourparlers avec son voisin, malgré les demandes répétées de son président Volodymyr Zelensky.
Il y a cependant une condition. Le ministre des Affaires étrangères russe a déclaré que Moscou serait prête à négocier « dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires