Lors des Grands duels de Top Chef, ce mercredi 10 mars, sur M6, le haricot de Castelnaudary sera mis à l’honneur. Deux anciens gagnants de l’émission devront sublimer cet ingrédient qui vient de recevoir le prestigieux label d’Indication géographique protégée.
Il faudra attendre 23h20, ce soir, sur M6 pour voir s’affronter deux anciens et illustres gagnants de Top Chef, autour du haricot de Castelnaudary. Le chef étoilé David Gallienne, vainqueur de la onzième édition et Pierre Augé, qui a remporté la cinquième, devront sublimer l’ingrédient phare du cassoulet. Les juges qui dégusteront les assiettes seront le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry et le président des producteurs de haricots de Castelnaudary Jean-François Monod…
Cultivé par une quarantaine de producteurs autour de Castelnaudary, dans les sols argilo-calcaire de l’Aude, le haricot estampillé Pays Cathare vient d’obtenir le prestigieux label d’Indication géographique protégée (IGP), l’équivalent européen de l’AOC. « D’une couleur blanc-ivoire, c’est un gros grain en forme de rein, qui se réhydrate rapidement ce qui lui permet une fois cuit, d’être moelleux et fondant, tout en gardant sa cohésion et la sensation de finesse de sa peau”, comme le définit l’Institut national de l’origine et de la qualité.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires