Le photographe Guillaume Herbaut expose une série de clichés sur l’Ukraine sur les grilles de l’Hôtel de ville du département de la Haute-Garonne jusqu’au 26 avril.
Depuis le mercredi 6 avril, les grilles de l’Hôtel du département de la Haute-Garonne sont le support de l’exposition photographique « Ukraine, terre désirée (2002 – 2022) ». Il s’agit de quarante clichés réalisés par le photographe Guillaume Herbaut durant ces vingt dernières années dans le pays aujourd’hui présidé par Volodymyr Zelensky pour l’agence Vu. Les passants peuvent les voir jusqu’au 26 avril.
Guillaume Herbaut se rend chaque année en Ukraine depuis vingt ans. Le pays est ainsi devenu un marqueur dans son parcours photographique. « En 2001, dès ses premiers instants passés sur le territoire ukrainien, le photographe français se lie directement au pays et à son histoire qu’il explore sous différentes narrations », raconte le département de la Haute-Garonne dans un communiqué. D’ailleurs, « son travail sur l’Ukraine, réalisé entre 2013 et 2022, vient d’être récompensé par le prestigieux prix World Press Photo 2022 ».
« En Ukraine, les couleurs me rappelaient celles de mon enfance », se souvient le photographe, cité dans un communiqué. « Les gens m’acceptaient dans leur quotidien. Je découvrais la zone interdite contaminée (…) L’Ukraine était partagée, avant l’invasion russe, en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerre, mais aussi, à l’époque, des zones de paix, comme un miroir du futur de nos sociétés. »
À propos de l’exposition proposée sur les grilles de l’Hôtel du département, Guillaume Herbaut explique que « d’une guerre oubliée aux images d’un conflit déstabilisant le monde et s’affichant en Une de tous les journaux, on découvre un peuple se levant et se battant pour sa liberté. Une raison qui me pousse à continuer ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires