Depuis ce mardi 19 avril, une équipe de commissaires-priseurs toulousains, emmenée par Marc Labarbe, sillonne la Haute-Garonne à bord d’un bus pour expertiser les objets d’art,. Baptisé Expertibus, ce service itinérant s’arrêtera dans plusieurs communes du département.
Art chinois, vietnamien, ou japonais, tableaux anciens ou modernes, sculptures, livres, design, verreries, céramiques, vins et champagnes, vêtements griffés et maroquinerie… Une équipe de commissaire-priseur, installée dans un bus, sillonne plusieurs communes de Haute-Garonne pour proposer un service gratuit d’expertise d’objets d’art. Lancée ce mardi 19 avril par le Toulousain Marc Labarbe, que l’on peut apercevoir régulièrement dans l’émission de Sophie Davant “Affaire conclue” diffusée sur France 2, cette initiative permet aux habitants de pouvoir faire estimer des biens sans avoir à se déplacer.
Baptisé Expertibus, le véhicule a été aménagé pour l’occasion afin que les experts puissent apporter une estimation précise des objets. Ensuite, à chacun de décider s’il repart avec ou s’il les confie aux commissaires-priseurs qui les mettront aux enchères à Toulouse ou à Paris. En revanche, l’équipe de Marc Labarbe conseille de ne pas amener d’or ni de bijoux, des photos suffisent.
Dans l’une de ces communes, les commissaires-priseurs n’excluent pas de tomber sur un objet rare, à l’image d’un tableau de Caravage, qui avait été retrouvé dans un grenier, oublié depuis une centaine d’années.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
MARC BENNETOT le 22/02/2025 à 17:51
Pense t-il faire des tournées dans l'Aude?