Le Département de la Haute-Garonne va construire trois nouveaux collèges entre 2025 et 2027, notamment à Toulouse. Le but : faire face à la pression démographique.
Trois nouveaux collèges vont voir le jour dans les années à venir en Haute-Garonne. Les élus du Conseil départemental ont voté leurs secteurs d’implantation au début du mois de juillet. Ces futurs établissements seront situés à Mondonville, Castelmaurou et à Toulouse.
L’objectif : « faire face à la pression démographique et rééquilibrer les effectifs des établissements existants ». Près de 5 000 élèves supplémentaires sont en effet attendus dans les collèges du département d’ici la rentrée 2027. Ils seront principalement concentrés sur la ville rose et son agglomération.
« Dans un territoire attractif comme la Haute-Garonne, nous devons répondre à la forte croissance démographique, pour favoriser la réussite et le bien-être de tous les collégiens, où qu’ils vivent sur le territoire », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental, dans un communiqué de presse.
D’une capacité de 600 élèves, les trois futurs établissements seront construits entre 2025 et 2027. Celui de Toulouse se trouvera rue du Tchad dans le quartier Patte d’Oie. Il va s’installer sur le terrain actuellement occupé par la SEGPA, annexe du collège Alphonse de Lamartine.
« Une solution de relocalisation de la SEGPA, dans l’enceinte d’un autre collège du sud-ouest de l’agglomération, est en cours d’étude avec les services de l’Education nationale pour la rentrée 2024 », précise le Département. Cela permettra d’ailleurs de lancer la rénovation du collège.
La collectivité locale indique : « Le futur établissement rue du Tchad permettra dans un premier temps, d’accueillir les élèves du collège Alphonse de Lamartine pendant les travaux de restructuration mais également des élèves supplémentaires pour répondre à la progression démographique ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires