Onze éoliennes de la zone industrielle de Montégut Lauragais (Haute-Garonne) sont à l’arrêt après un courrier d’un riverain faisant suite à un incident.
Onze éoliennes de la zone industrielle de Montégut Lauragais, Saint Félix Lauragais et Roumens en Haute-Garonne sont à l’arrêt, selon le collectif régional Toutes nos énergies – Occitanie environnement, ce lundi 4 avril. Cela fait suite au courrier d’un riverain, Jacques Pernoud, adressé au préfet, Etienne Guyot, faisant lui-même suite à un incident sur le site.
« Suite à l’incident survenu ce jour 2 avril 2022 sur le parc éolien de Montégut Lauragais, Saint Félix lauragais et Roumens, je vous demande de bien vouloir faire arrêter toutes les machines qui se trouvent à moins de 500 mètres de mon habitation », écrit Jacques Pernoud dans son courrier. « En effet, j’ai constaté avec consternation qu’une pâle d’une éolienne s’est brisée et que beaucoup de morceaux jonchent le sol sur plusieurs mètres autour de celle-ci »
Ce riverain précisé également que sur certaines éoliennes du parc, « des réparations ont été effectuées sur plusieurs pâles et celles-ci sont visibles depuis le sol, ce qui pour moi prouve la fragilité de ces pâles ».
Il convient de préciser que trois éoliennes se trouvent à 380, 440 et 480 mètres du logement de Jacques Pernoud, selon ce dernier. Alors que la réglementation en vigueur impose une distance de 500 mètres entre l’implantation d’une éolienne et les habitations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires