Un opposant à la construction de l’A69, perché sur un arbre, aurait fait une chute d’une hauteur de six mètres durant une opération d’évacuation menée par la gendarmerie à Verfeil, ce mercredi 18 septembre, selon un collectif d’opposition à l’autoroute.
Un grave incident se serait produit ce mercredi 18 septembre durant la vaste opération de gendarmerie sur la dernière Zone à défendre (ZAD) sur la commune de Verfeil, le long de l’autoroute A69, en construction entre Toulouse et Castres. Un dispositif est déployé depuis le début de la semaine afin de déloger les opposants installés dans un terrain boisé et dans une maison isolée solitaire.
« Malgré la présence de militants désencordés dans les arbres, l’unité spéciale de la gendarmerie (CNAMO) a décidé de passer en force au mépris de la sécurité d’un grimpeur, entrainant sa chute de six mètres », fait savoir le collectif d’opposition à l’autoroute La voie est libre. « Le camarade a été pris en charge à l’hôpital. Nous ne nous exprimons pas sur son état de santé pour le moment. »
« Après une troisième journée d’intervention, l’appareil répressif mis en place (par la gendarmerie, ndlr) n’est pas parvenu à déloger tous les militants présents au Verger. Quatre arbres situés sur le tracé sont toujours occupés par cinq à dix écureuils, ainsi qu’une dizaine de militants sur le toit de la maison, qui résistent aux assauts et intimidations des forces de l’ordre et des pelleteuses d’Atosca », indiquait également le collectif dans la soirée de mercredi. L’opération d’évacuation des opposants à l’A69 a repris ce jeudi.
Depuis le début de l’intervention, les forces de l’ordre, renforcées par des cars de gendarmerie mobile, ont affronté une résistance tenace de la part des occupants. Les militants continuent de résister depuis les arbres et le toit de la maison, malgré l’intensification des opérations de dégagement et des fouilles de véhicules dans la région.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires