Après la mort de leur fils, tué par un conducteur en état d’ivresse, les parents d’Axel lancent une pétition pour un changement dans le Code pénal. Ils refusent que ce drame soit qualifié “d’homicide involontaire”.
Axel, 14 ans, est mort dans un accident de la route le 14 février dernier à Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne). Vers 20h30, son scooter a été percuté par une voiture dont le conducteur était en état d’ivresse. Malgré l’intervention rapide des pompiers du SDIS 31, l’adolescent n’a pas survécu à ses blessures.
« Il rentrait tranquillement chez lui après un bon entraînement avec les copains. », raconte son club, le Rugby Club Labarthais dans une publication sur ses réseaux sociaux. Un hommage lui a été rendu le 19 mars 2025. Près de 500 personnes se sont réunies à Auterive pour une marche blanche en mémoire d’Axel.
Le conducteur impliqué, légèrement blessé, a été interpellé. Il avait déjà été condamné en 2022 pour conduite en état d’ivresse, selon plusieurs médias Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie d’Auterive.
Les parents d’Axel refusent que ce drame soit considéré comme un simple accident. Ils ont lancé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour demander la création d’une infraction spécifique d’homicide routier. « Il est nécessaire de créer une nouvelle infraction afin de mieux reconnaître les droits des victimes d’accidents routiers », écrivent-ils.
« Actuellement, lorsqu’un conducteur sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants cause un homicide, celui-ci est qualifié d’involontaire. Pourtant, la consommation de ces substances est un choix conscient, impliquant la connaissance des risques », souligne le texte de la pétition.
Avec 100 000 signatures, la pétition pourra être étudiée par les députés. Et si le texte atteint les 500 000 signatures issues d’au moins 30 départements, il pourra faire l’objet d’un débat en séance publique à l’Assemblée nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires