Les Jeunes agriculteurs 31 et la FDSEA de Haute-Garonne appellent à des mobilisations cantonales le 16 octobre. Inquiets pour l’avenir de l’agriculture, ils dénoncent l’absence de réponses du gouvernement.
Les Jeunes agriculteurs 31 et la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) de la Haute-Garonne appellent à des mobilisations cantonales ce mercredi 16 octobre pour défendre leur métier et l’avenir de leurs exploitations. « Malgré les manifestations du début d’année, nous attendons encore des annonces rapides, efficaces et dimensionnées de la part du nouveau gouvernement ! », déplorent les syndicats sur leurs réseaux sociaux.
Les agriculteurs expriment leur inquiétude face à l’avenir de l’agriculture française. « Le nouveau gouvernement continue de nous mener en bateau ! Les agriculteurs sont inquiets pour l’avenir de l’agriculture française. On ne sait pas où l’on va ? Pour nous faire entendre, remobilisons-nous ! », écrit le syndicat des Jeunes agriculteurs sur une affiche.
Les rendez-vous sont fixés au mercredi 16 octobre à partir de 21 heures dans chaque canton. Au programme : retournement et bâchage des panneaux des communes. Les agriculteurs reprendront ainsi leur slogan “On marche sur la tête” qu’ils avaient lancé il y a environ un an en retournant les panneaux à l’entrée des communes.
En début d’année 2024, une importante mobilisation du secteur avait mené à des blocages routiers en Occitanie et partout en France durant plusieurs semaines. Les agriculteurs exprimaient leur colère face à la baisse de leurs revenus, la hausse des charges, la concurrence déloyale permise par les accords de libre-échange, l’accumulation complexe de normes et les contrôles de l’administration française.
Certains agriculteurs n’ont cependant pas attendu la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour se remobiliser. Plusieurs paysans, à l’appel de la Coordination Rurale du Gers, se sont déjà retrouvés dans la nuit du 6 au 7 octobre à Toulouse et Balma pour mener des actions contre des services de l’État, dénonçant des difficultés financières.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires