Les températures augmentent et les Toulousains, comme les habitants de Haute-Garonne de manière générale, sont à la recherche de fraicheur ; pour les y aider, le Journal Toulousain a sélectionné quatre lacs où la baignade est autorisée, même surveillée. Jeux aquatiques, activités nautiques, plages aménagées… vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une journée agréable.
Situé à Montgeard, à 35 minutes de la Ville rose, le lac de Thésauque est devenu l’un des plans d’eau privilégiés des Toulousains, et des habitants de Haute-Garonne en général, recherchant des lieux de baignade. Et bonne nouvelle pour ses inconditionnels, la base de loisirs propose cette année une nouveauté : un waterjump. Une quinzaine de toboggans de différentes longueurs sont maintenant alignés sur le bord du lac. Sur quatre d’entre eux, vous pourrez vous élancer sur un bodyboard ce qui vous permettra de glisser sur l’eau à la sortie de la piste. Cinq autres sont réservées à la descente sur une bouée gonflable. Et les huit derniers, qui se terminent par des tremplins d’une hauteur allant de 30 centimètres à 1,80 mètres, promettent des sauts et des acrobaties en tous genres. Adrénaline garantie.
A cette activité, s’ajoutent celles déjà présentes l’année dernière, à savoir la baignade surveillée (avec pataugeoire), la location de pédalos, de kayaks et de stand-up paddles, mais aussi un aquaparc (parcours de jeux sur l’eau) et une aire de jeux gonflables sur la terre ferme. Bref, des aménagements où chacun trouvera son compte. Un espace snack vous permettra également de manger sur place. Pour digérer, deux solutions : celle des amateurs de farniente en s’allongeant sur la plage ombragée prévue à cet effet, et celle des sportifs en enfourchant leur vélo ou en laçant leurs baskets pour faire le tour du lac sur le chemin de berge long de 5 kilomètres.
Infos pratiques : Le lac et la plage de Thésauque, à Montgeard, sont accessibles gratuitement tous les jours.
Les activités sont payantes et ouvertes de 13h à 19h.
La Mairie organise son événement annuel : Muret Plage. Le lac des Bonnets, situé à Muret en Haute-Garonne, a donc repris ses apparats estivaux : plage de sable fin, transats, baignade surveillée (tous les jours, de 11h à 19h)… De vrais airs de vacances au soleil ! De quoi passer une belle journée en famille. Des aménagements ont même été prévus pour plus de “fun”, comme un toboggan géant (+ de 6 ans), des plateformes gonflables posés sur l’eau, et des activités aquatiques comme du pédalo, du paddle ou du kayak. A terre, des terrains de sport sont en libre accès et la municipalité prête le matériel pour les utiliser. Ainsi, vous pourrez vous défier lors d’une partie endiablée de ping-pong ou organiser un match de beach volley entre amis par exemple.
Pour ceux qui auraient décidé de passer la journée sur les bords du lac des Bonnets, une aire de pique-nique vous permettra de déjeuner en toute tranquilité. Vous pourrez donc amener votre propre casse-croûte ou bénéficier du service restauration sur place. Assuré par la guinguette La Java, ce dernier est ouvert également en soirée pour manger tout en admirant le coucher du soleil sur le lac. Des soirées y sont programmées pour des “after plage” du jeudi au samedi.
Infos pratiques : Muret Plage, au lac des Bonnets, rue Louison Bobet à Muret. Ouvert 7/7 jours de 11h à 19h.
Tarifs : 4,50€ (prix réduit pour les habitants de Muret sur présentation d’un justificatif de domicile).
Les activités aquatiques ne sont pas comprises dans le prix d’entrée. Renseignements au 06 99 08 08 31.
Chaque année, la Ville de Saint-Jory prévoit de nouveaux aménagements sur le lac de Braguessou pour le plus grand bonheur de ceux qui recherchent fraicheur et divertissement. En effet, le plan d’eau se transforme en véritable base nautique de loisirs durant l’été. Vous pourrez y lézarder au soleil sur une plage de sable fin et vous baigner dans une large zone surveillée par des maîtres-nageurs. Mais ceux pour qui faire bronzette rime avec perte de temps, pourront profiter des nombreuses activités accessibles sur le lac.
Des jeux gonflables (de 1 à 12 ans) ont été installés au bord du plan d’eau, sur la terre ferme. Mais, à partir de 6 ans, les enfants plus téméraires pourront également profiter de l’aquaparc situé sur l’eau : trampolines, pont de singes, pyramide arrosoir… Une cinquantaine de modules flottent sur le lac pour un parcours sportif des plus amusants. Les plus grands (à partir de 14 ans) auront la possibilité de tester la nouvelle activité tout juste arrivée sur le lac de Braguessou : l’Xtrem Tower. Il s’agit d’une tour de 12 mètres de haut installée sur une plateforme flottante, de laquelle descendent neuf toboggans. Elle arbore, sur le côté, un mur d’escalade de 8 mètres et un plongeoir. Les plus sportifs pourront également louer et partir en paddle sur le lac ou s’initier au wakeboard tiré par un téléski nautique, à l’Awakepark (côté chemin du Pradel).
Des activités qui ne manqueront pas de vous ouvrir l’appétit. Une aire de pique-nique a été aménagée à cet effet avec tables en bois et barbecues en libre service. Si vous n’avez pas prévu de repas, un food-truck se tient à votre disposition pour le déjeuner.
Infos pratiques : Le lac de Braguessou, chemin de Perruquet à Saint-Jory.
Accès à la plage gratuite, du lundi au vendredi de 13h à 19h et le week-end de 12h à 19h30. Activités nautiques payantes.
Ouvert à la baignade pour la seconde année consécutive, le lac de Montréjeau étoffe son offre de loisirs. Labellisée Pavillon Bleu, les eaux du plan d’eau vous accueillent tout l’été pour des baignades, surveillées, aux pieds des Pyrénées. Dans un environnement naturel, vous pourrez donc bénéficier d’un site agréable pour bronzer allongé sur l’herbe, pour vous rafraichir, mais également pour vous amuser en famille. En effet, sur le lac, un aquaparc a été installé. Déjà présent l’année dernière, il s’agrandit et s’enrichit de nouveaux modules. « Nouvelle disposition, plus de marches pour remonter, plus d’espace pour courir, se défouler, glisser, tomber, se mouiller. Aquaparc gonflable peut accueillir jusqu’à 80 personnes », précise l’office du tourisme.
Sur place, vous pouvez aussi profiter des traditionnelles promenades en pédalos ou en kayaks, ainsi que d’une aire de jeux pour les plus petits. Et pourquoi pas d’une petite glace pour le goûter, grâce à la présence d’un espace restauration, dont vous pourrez d’ailleurs profiter aussi pour le déjeuner. A moins que vous n’ayez prévu un pique-nique… Le site étant accessible gratuitement, vous avez la possibilité d’organiser votre journée à votre guise.
Infos pratiques : Base de loisirs à Montréjeau. Ouvert du lundi au dimanche, de 13h à 20h.
L’accès au site est libre, mais les activités nautiques sont payantes.
Commentaires
martin le 24/02/2025 à 18:40
Bonjour, je voulais savoir près 2 Toulouse a environ 1.ne h et pour la journée en bus , par exemple, et pas bocoup 2 moyens, pour 2 grand vacances, vous n aver Rin car pour nous le lac reynerie, et interdit a la baignade, en étant à 10mns , 2 chez moi après nous avons la basse 2 la Ramée, ou la osi des lacs , sont interdit mais 2 piscines, à
St Simon , il faud donc prendre 1 bus , mais pas pendant les vacances ni les weekends, ki se trouve a 2 .h chez moi , après nous avons osi le lac sesquiere mais en bus , osi et trop loin , 2 chez moi reynerie , car pour tous pas 2 voiture , même pas sans permis, et puis avec 5 chiens , a la maison impossible 2 partir plus d 1.ne heure merci .a vous