En ce mois de mars 2024, la Région Occitanie, Allianz France et FloodFrame ont inauguré un centre dédié à la lutte contre les inondations en France, à Baziège. Celui-ci permettra de mieux comprendre le phénomène naturel.
L’installation d’un centre dédié aux inondations à Baziège, en Haute-Garonne, marque une étape importante dans la lutte contre ce risque naturel majeur en France. Fruit d’un partenariat entre la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Allianz France et la société FloodFrame, ce centre aspire à devenir une référence en Europe en matière de recherche, de test et de prévention des inondations.
La société FloodFrame, entreprise innovante à l’origine de l’« airbag » de l’eau, s’est implantée en Occitanie et a développé des solutions prometteuses pour protéger les biens et les personnes contre les inondations. Le centre de Baziège, fruit de leur collaboration avec Allianz France, représente une avancée significative dans la recherche de moyens efficaces pour faire face à ce défi majeur.
Le centre de Baziège, accessible aux experts des inondations ainsi qu’aux personnes touchées par leurs conséquences, représente la troisième génération de ce type de structure, le premier ayant vu le jour en 2016. Il offre la possibilité de vivre une simulation d’inondation en temps réel, reproduisant les conditions de montée des eaux les plus rapides connues.
Ce centre d’essais inondations est une première en France et aspire à devenir une référence en Europe. Ainsi, son objectif est de devenir un lieu de recherche, de test, de collaboration et de prévention dans le domaine de ce phénomène naturel, offrant ainsi un espace propice au développement de solutions innovantes et durables pour faire face à ce risque.
En effet, les inondations constituent l’un des principaux risques naturels en France, engendrant des dommages considérables, touchant un nombre important de communes et couvrant des zones étendues. Au total, 17,1 millions d’habitants permanents sont exposés aux conséquences des inondations par débordement de cours d’eau et 1,4 million d’habitants sont confrontés au risque de submersion marine dans l’Hexagone.
La Caisse Centrale de Réassurance estime que le coût moyen annuel des inondations devrait augmenter de manière significative d’ici 2050, soulignant ainsi l’urgence de trouver des solutions efficaces et durables pour atténuer les effets de ce phénomène.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires