Le nombre de fermetures de classes prévues pour la rentrée 2025 en Haute-Garonne a été réduit lors de la dernière réunion du Comité social d’administration départemental (CSA-D).
Le Comité social d’administration départemental (CSA-D) s’est réuni lundi 10 février pour une nouvelle réunion concernant les ouvertures et fermetures de classes prévues à la rentrée 2025 en Haute-Garonne. À l’issue des échanges entre les syndicats et le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), le nombre de fermetures envisagées a été revu à la baisse.
D’après les données communiquées par le syndicat SE-Unsa, 170 classes sont désormais menacées de fermeture, contre 190 lors de la première réunion consacrée à la carte scolaire au début du mois de février. Par ailleurs, le nombre d’ouvertures prévues augmente de 60 à 68. Ces mesures seront de nouveau examinées lors d’une prochaine réunion fixée au lundi 3 mars.
Cette révision intervient dans un contexte de baisse des effectifs scolaires. Comme l’avait annoncé le recteur de l’académie de Toulouse, Mostafa Fourrar, le 28 janvier dernier, la Haute-Garonne devrait perdre 1 385 élèves à la rentrée 2025, ce qui représente une baisse de 1,2% des effectifs.
L’Unsa-Éducation a exprimé ses préoccupations dans un communiqué publié lundi sur son site internet. « Environ 25 fermetures ont été annulées et quelques ouvertures ajoutées (5 postes en classe et quelques postes divers) », indique le syndicat, qui demande néanmoins une « mise à jour des effectifs retenus ». La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden) a assuré qu’un réajustement interviendra en avril, en vue des instances du mois de juin.
Le syndicat alerte sur une situation jugée « impossible à résoudre », dénonçant un nombre d’élèves par classe trop élevé et un manque de postes de remplacement. Face à cette « équation ingérable », le syndicat a voté contre le projet du Dasen.
Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), initialement prévu le 11 février, a été reporté au 4 mars, dans l’attente de la nouvelle réunion du CSA-D.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires