Le maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, et son adjoint à l’urbanisme, Francis Minuzzo, sont mis en examen pour corruption. Ils sont soupçonnés d’avoir favorisé des promoteurs immobiliers en échange de subventions à des associations.
Le maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier (LR), et son adjoint à l’urbanisme, Francis Minuzzo, ont été mis en examen ce mardi 26 septembre dans une affaire de corruption qui remonte à 2016, ont révélé nos confrères de 100% Radio. Le premier est soupçonné de “corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses”. Le second est suspecté de “corruption passive et trafic d’influence passif”.
Une mise en examen est une décision du juge d’instruction qui fait savoir à une personne qu’elle est soupçonnée d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction. Elle lui permet notamment de se défendre pendant l’enquête.
Cette mise en examen fait suite à une enquête ouverte en 2018 par le parquet de Toulouse, après une dénonciation. Les investigations ont mis au jour un montage financier dans lequel des promoteurs immobiliers auraient versé des subventions à des associations de la commune. En contrepartie, la municipalité leur accordait des permis de construire. L’enquête s’intéresse également à une opération de communication avec des bons essence de 50 euros aux habitants de Saint-Jory avant les élections municipales de 2020.
Alors que l’étau se resserre autour de lui, le maire de Saint-Jory a fait voter une protection fonctionnelle de la municipalité lors du dernier conseil municipal, le 20 septembre. En conséquence, ses frais d’avocat seront pris en charge par les contribuables. Son conseil, Maître Mouton, a déclaré auprès de La dépêche du Midi que son client contestait “absolument les deux infractions” qui lui sont reprochées et qu’il comptait sur l’instruction pour démontrer son innocence.
Mais cette affaire n’est pas la seule qui vise Thierry Fourcassier. Le maire est aussi sous le coup d’une deuxième enquête, ouverte pour corruption et prise illégale d’intérêts, suite à des transactions suspectes et des mouvements financiers importants sur son compte personnel. La Direction régionale des finances publiques soupçonne de graves irrégularités et a alerté le parquet.
La situation politique à Saint-Jory est donc plus que tendue. Le maire et son adjoint doivent répondre de leurs actes devant la justice. L’opposition municipale de Saint-Jory suit cette affaire de corruption attentivement. Huit conseillers municipaux, dont six du groupe “Convergences Saint-Jory”, ont démissionné après le dernier conseil municipal. D’autres pourraient suivre et entraîner une nouvelle élection.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires