Un collège de Haute-Garonne a dû interrompre les cours ce lundi 8 janvier 2024, en raison d’un problème de chauffage. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait. Le problème sera résolu pour mardi matin.
Les vacances de fin d’année sont terminées. Mais une situation ubuesque a perturbé la reprise des cours au collège Pierre-et-Marie-Curie, au Fousseret, en Haute-Garonne. Lorsque les élèves 400 élèves de cet établissement ont regagné les salles de cours dans la matinée de ce lundi 8 janvier, il faisait particulièrement froid.
Le collège Pierre-et-Marie-Curie est pourtant un établissement relativement récent. Il a été inauguré en 2011 et est censé respecter les normes environnementales. Il ne correspond pas aux très décriées “passoires énergétiques”. En fait, élèves et professeurs ont simplement constaté que le système de chauffage était hors service.
Les professeurs de l’établissement ont donc décidé, en accord avec leur direction, d’exercer leur droit de retrait, comme le rapporte France 3 Occitanie. Les parents ont alors été invités à venir récupérer leurs enfants.
Dans les salles de classe de ce collège de Haute-Garonne, à une cinquantaine de kilomètres de Toulouse, les températures ne dépassaient pas les 10°C, selon un professeur cité par nos confrères. Mais le problème devrait être résolu rapidement.
En effet, le conseil départemental, responsable de la gestion de l’établissement, a déploré un dysfonctionnement du programme automatique qui gère le chauffage de ce collège. Il se serait mis en mode “juin” au lieu de “janvier” lors du passage à la nouvelle année.
La collectivité assure que le chauffage a été relancé ce lundi matin, une fois le dysfonctionnement constaté. La situation devrait donc revenir à la normale d’ici mardi matin, car il faut un délai pour réchauffer l’ensemble de l’établissement. Les élèves et les professeurs pourront alors reprendre les cours dans des conditions normales pour un mois de janvier, en pleine saison hivernale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires