Quasiment tous les centres de vaccination contre la Covid-19 ont fermé leurs portes en Haute-Garonne. Pourtant, l’épidémie est en plein rebond.
Presque tous les centres de vaccination contre la Covid-19 en Haute-Garonne ont fermé leurs portes le 31 mars, au soir, comme l’avait annoncé la préfecture du département dans un communiqué daté du 17 mars. Un seul établissement continue à proposer le vaccin contre le coronavirus.
Il s’agit du centre de vaccination de la Daurade, ouvert du lundi au jeudi, à Toulouse. La préfecture avait expliqué à travers un communiqué que “dans le contexte actuel de diminution de la demande vaccinale de la population, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, et Thierry Cardouat, directeur départemental de l’ARS, en lien avec les collectivités partenaires, adaptent l’offre vaccinale sur le territoire”.
En effet, la demande en matière de vaccination a chuté. Pour se faire vacciner contre la Covid-19 en Haute-Garonne, il faut désormais s’orienter vers son médecin traitant, les infirmiers, les pharmaciens, ou encore le centre de la Daurade.
Quelques jours avant l’annonce de cette décision, le 14 mars, plusieurs mesures destinées à freiner l’épidémie du coronavirus ont été levées. Le pass vaccinal, qui a déchaîné la colère de nombreux opposants, est suspendu. Aussi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos.
Depuis la mi-mars, le nombre de personnes touchées par la Covid-19 n’a cessé de progresser en Haute-Garonne, comme dans le reste du pays. L’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) faisait ainsi état de 1 424 cas de coronavirus pour cent mille habitants dans le département, dans son bulletin du 29 mars.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires