La préfecture de Haute-Garonne a fait le bilan de la manifestation contre la réforme des retraites de ce jeudi 6 avril à Toulouse. Une trentaine de personnes ont été interpellées lors du rassemblement.
Ce jeudi 6 avril avait lieu la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Haute-Garonne, trois rassemblements étaient organisés : à Toulouse, Saint-Gaudens et Muret. Selon les chiffres de la préfecture du département, 15 000, 1200 et également 1200 personnes étaient respectivement présentes lors de ces manifestations qui « se sont déroulées correctement », estiment les services de l’Etat dans un communiqué de presse.
Le rassemblement dans la Ville rose a toutefois été marqué par quelques dégâts. « Un groupe de black blocks d’environ une cinquantaine de personnes s’imposant devant le cortège a commis des dégradations contre les biens publics et privés et ont affronté ponctuellement les forces de l’ordre », indique la préfecture avant de rappeler « qu’un dispositif de sécurité adapté avait été mis en place afin que la manifestation dûment déclarée se déroule normalement. »
Dans le détail, les services de l’Etat ont relevé « des jets de projectiles et tirs de mortier sur les forces de l’ordre », « une caméra de vidéo-protection détériorée », « des graffitis », la « dégradation des murets de parements de la station de métro Saint-Cyprien », « des dégradations de vitrines (établissements bancaires et agences immobilières) et de mobilier urbain » et « des incendies de mobilier urbain, poubelles, panneau publicitaire. »
En tout, huit membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de la manifestation de ce 6 avril à Toulouse et 36 personnes ont été interpellées. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, indique qu’il « condamne ces comportements inadmissibles et remercie les forces de l’ordre et les services de secours pour leur engagement. »
Cet après-midi, des feux ont été allumés et de violentes dégradations commises par des casseurs.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) April 6, 2023
Cette fois, en s’attaquant aux locaux de la Police Municipale et à TBS. Une nouvelle étape dans la violence est franchie.
Il est urgent que cette escalade destructrice s'arrête.
Le maire de la Ville rose s’est aussi exprimé au sujet des dégradations. « Cet après-midi, des feux ont été allumés et de violentes dégradations commises par des casseurs. Cette fois, en s’attaquant aux locaux de la Police Municipale et à TBS. Une nouvelle étape dans la violence est franchie. Il est urgent que cette escalade destructrice s’arrête », souligne Jean-Luc Moudenc sur Twitter.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires