L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portée par la députée Renaissance Corinne Vignon pour interdire les “colliers de dressage’ pour les animaux.
Voici une bonne nouvelle pour nos compagnons à quatre pattes. Dans la soirée du lundi 16 janvier, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi pour interdire les colliers dits de “dressage’ pour les chiens et les chats. Ces articles censés aider les propriétaires infligent une souffrance à l’animal à travers une décharge électrique ou en l’étranglant. Ils sont pourtant en vente libre.
🚨#PPLColliers❗️VOTÉE🚨
— Corinne Vignon (@CorinneVignon) January 17, 2023
Ma proposition de loi sur l'interdiction des colliers coercitifs pour chiens est adoptée à l'@AssembleeNat
✅Une étape importante dans la lutte contre la maltraitance animale et la protection de nos compagnons à 4️⃣ pattes❕ pic.twitter.com/JpJaaiTmYv
Concrètement, le texte interdit « l’utilisation sur les chiens et les chats de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal ». Le non-respect de l’interdiction expose à une contravention de quatrième classe, pouvant atteindre 750 euros. Elle peut même monter à 3 750 euros en cas de récidive, ou si le contrevenant est un professionnel. La vente de collier est aussi interdite. Elle est passible d’une amende de 3 000 euros pour une personne physique, ou 15 000 euros pour une personne morale.
La proposition de loi était portée par la députée Renaissance de la troisième circonscription de la Haute-Garonne Corinne Vignon, également présidente du groupe d’études sur la condition des animaux de l’Assemblée nationale. Elle a été adoptée en première lecture à la quasi-unanimité, par 111 voix contre cinq. Les votes contre viennent tous du Rassemblement national. Le texte doit maintenant être transmis au Sénat.
La Fondation Brigitte Bardot, dont un rapport a sensibilisé Corinne Vignon sur le sujet, s’est réjouie que ce texte participe à « mettre un terme à la maltraitance banalisée par l’éducation violente des animaux », selon elle.
🐶Retour sur l’adoption de la PPLColliers
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) January 17, 2023
La FBB se réjouit du vote à la quasi-unanimité de la ppl visant à interdire les colliers électriques, étrangleurs et à pointes !
La FBB poursuivra ses efforts pour s’assurer que ces colliers soient interdits ⬇https://t.co/99Dq10E6of
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires